La Fondation Asie Pacifique du Canada organise une table ronde avec Karmina Constantino. Dans son intervention, Karmina discutera de la nécessité d'informer sans relâche le public sur le rôle d'un journaliste dans une démocratie et de la raison pour laquelle les journalistes doivent poser des questions critiques. Elle expliquera également en quoi le public se méprend sur le rôle des médias et pourquoi il est nécessaire de clarifier leur rôle de surveillance.
À propos de Karmina Constantino
Karmina Constantino est journaliste de radiotélévision et présentatrice de journaux télévisés et radiodiffusés aux Philippines. Depuis plus de 25 ans, elle travaille pour ABS-CBN et ses filiales et présente actuellement Dateline Philippines, le journal télévisé du midi phare de la chaîne ABS-CBN News. Elle coanime également « On the Spot », une émission de radio quotidienne sur la plateforme Teleradyo d'ABS-CBN.
Elle a reçu la bourse Marshall McLuhan 2022 pour son « engagement indéfectible à dire la vérité au pouvoir, sa constance admirable à débusquer les questions les plus compliqués du jour et son courage émouvant à poser les questions les plus difficiles ».
À propos de la bourse Marshall McLuhan
La bourse Marshall McLuhan est l'initiative phare de l'ambassade du Canada pour la diplomatie publique aux Philippines. Créée en 1997, elle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'ambassade pour encourager un journalisme responsable aux Philippines, convaincue qu'une société démocratique forte ne peut se passer de médias forts.
Chaque année, le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (CMFR), dont le siège est à Manille, aide l'ambassade à choisir un journaliste philippin dont le travail a contribué à des changements positifs dans la société ou, du moins, a permis d'élever le niveau du discours public sur une question pertinente concernant généralement la gouvernance et les droits de l'homme.