Centre canadien d’études de l’APEC

La Fondation Asie Pacifique du Canada agit également comme centre d’études désigné de la Coopération économique Asie Pacifique (APEC). Les universités et les instituts de recherche de la région de l’APEC abritent des centres d’études de l’APEC. Il existe actuellement plus de 50 centres d’études de l’APEC dans 20 des 21 économies membres de l’APEC.

Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises

Le projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises comporte deux grands volets.

Le premier volet consiste à mettre sur pied un fonds d’affectation secondaire de 2 millions de dollars, géré par le Secrétariat de l’APEC, qui servira à soutenir des projets de petite envergure axés sur l’aide à donner aux micro, petites et moyennes entreprises des économies en développement de l’APEC, afin de leur permettre d’innover, de croître et d’obtenir un meilleur accès aux marchés mondiaux ou régionaux. Une partie de ces projets ciblera spécifiquement les entreprises appartenant à des femmes, pour les aider à surmonter les obstacles de l’accès au financement, aux marchés et au capital humain. On s’attend ainsi à ce que jusqu’à 600 micro, petites et moyennes entreprises prennent de l’expansion, ce qui aidera à créer des emplois et à les intégrer davantage au plus vaste marché de l’APEC.

Le deuxième volet, d’une valeur de 2,49 millions de dollars, sera mis en œuvre par la Fondation Asie Pacifique Canada. Il servira à fournir de la formation, de la recherche et du mentorat canadiens aux micro, petites et moyennes entreprises des économies de l’APEC en développement. Par exemple, le soutien canadien servira à financer des travaux de recherche, des enquêtes, des conférences et de la formation axée sur les compétences en affaires et en entrepreneuriat, l’accès aux marchés des produits et des services et l’innovation technologique.

Nouvelles récentes

Le projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises a tenu un atelier de recherche et de politique intitulé : « Acteurs du changement : Soutenir les entrepreneurs sociaux au Pérou », en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Production, le ministère de l’Inclusion sociale et KUNAN Peru. Cet atelier a rallié des décideurs politiques, des universitaires et des praticiens afin d’évaluer les occasions et les contraintes des micro, petites et moyennes entreprises et des entrepreneurs sociaux du Pérou (avec un accent sur l’impact d’un investissement et l’économie minière).

L’atelier a eu lieu à Lima le 15 mai 2019.

Pour lire nos rapports précédents et accéder à nos boîtes à outils, veuillez vous rendre à la page : https://apfcanada-msme.ca/fr

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/notes-dinformation/2015/11/19/projet-apec-canada-de-partenariat-lexpansion-des

Communiqué de presse : Le Canada s’engage à soutenir les économies en développement de l’APEC (19 novembre 2015)