La FAP Canada est une organisation à but non lucratif qui vise à renforcer les liens entre le Canada et l’Asie par le biais de ses activités de recherche, d’éducation et de rassemblement, telles que le Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises.
Nous recherchons un(e) spécialiste coordinateur/-trice proactif(ve) de l’équité des genres et de l’inclusion sociale (EGIS) pour le Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises, pour un contrat à temps plein. Ce poste relève du gestionnaire principal de programme, Projet APEC-Canada pour l’expansion du partenariat des entreprises.
La deuxième phase du Projet APEC-Canada de partenariat pour l’expansion des entreprises est un projet de cinq ans (2022-2027) financé par le gouvernement du Canada qui vise à améliorer la croissance économique inclusive des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes femmes.
La date limite de dépôt des candidatures est le 4 mai 2025 (à 23h 59 HP) La date de début prévue pour ce poste est janvier 2025. Les candidatures doivent être soumises via BambooHR. Vérifiez que votre dossier de candidature est complet avant de le soumettre. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Principales responsabilités :
Équité des genres et inclusion sociale (EGIS) 50 %
• Soutenir la coordination l’intégration de la recherche sur les MPME inclusive et axée sur le genre, et suivre les politiques publiques pertinentes, les tendances et les questions émergentes en matière d’égalité des genres ;
• Aide à l'élaboration des rapports de projet, des plans d’action, des notes de synthèse, des recommandations et du matériel de communication qui soutiennent la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes ;
• Aide à la coordination de la passation de marchés et au processus budgétaire axé sur le genre ;
• Aider à coordonner et à gérer des réunions, des consultations et des événements de partenariat inclusifs et axés sur le genre, y compris des conférences, des tables rondes, des ateliers et des séances de formation avec des dirigeants et des experts du Canada et d’autres économies de l’APEC ;
• Soutenir la coordination continue des activités liées au genre tout au long, de la mise en œuvre et aider au suivi et à l’évaluation du projet.
Coordination et administration des projets, 50 %
• Contribuer à l’élaboration des ordres du jour des réunions du projet, des documents, des points de discussion et des présentations, y compris des réunions telles que le Groupe de travail de l’APEC sur les petites et moyennes entreprises et le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC ;
• Soutenir la préparation et la soumission des rapports destinés à l’entité donatrice du projet, y compris les rapports annuels et semestriels, les plans de travail, les formulaires et rapports financiers, et d’autres documents ;
• Maintenir un système d’information de gestion de projet actualisé et organisé avec les tâches et les étapes du projet ;
• Communiquer en interne avec l’équipe de projet et le personnel, la direction générale et le conseil d’administration de la FAP Canada, et en externe avec les parties prenantes du projet, les universitaires, les experts et les représentants du gouvernement, notamment en rédigeant des lettres, des courriels et d’autres documents de communication ;
• D’autres tâches et un soutien logistique aux événements peuvent être assignés de temps à autre.
Les candidat(e)s retenu(e)s posséderont les qualifications suivantes
• Une formation supérieure en développement international, en politique publique, en gestion d’entreprise, en gestion d’organisations à but non lucratif, en administration ou en communication (ou dans un autre domaine d’études connexe) est vivement souhaitée. Une combinaison équivalente de formation de premier cycle et de deux à trois cinq à sept ans d’expérience professionnelle sera prise en considération.
• Deux à trois ans d’expérience en matière d’EGIS et de coordination de projets, de gestion ou de travail administratif dans le domaine du développement international, du gouvernement, des organisations à but non lucratif ou de la recherche sont indispensables.
• Excellente aptitude à gérer simultanément plusieurs tâches, à définir des priorités, à établir des échéances et à faire preuve de discernement pour hiérarchiser les priorités et respecter les délais.
• Excellente aptitude à communiquer en anglais et à dialoguer avec respect avec de multiples groupes de parties prenantes au sein des gouvernements, des instituts de recherche, des associations professionnelles et de la société civile ;
• Capacité à travailler de manière indépendante et dans un environnement d’équipe.
• Fait preuve de tact et de professionnalisme et est capable de travailler avec des informations sensibles pour l’organisation, tout en garantissant la confidentialité et le respect de la nature du travail.
Compétences et aptitudes souhaitées
• Une expérience professionnelle préalable dans le soutien d’un projet de développement international financé par Affaires mondiales Canada est vivement souhaitée ;
• Connaissance des questions liées aux MPME et à l’esprit d’entreprise, en particulier dans le contexte de la promotion du développement durable et de la réduction de la pauvreté, et de la promotion de l’égalité entre les genres ;
• Connaissances de base en gestion de projet est un atout ;
• L’obtention du certificat « Analyse comparative entre les sexes plus » (ACS Plus) du gouvernement du Canada ou une autre formation sur l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité est un atout ;
• L’aptitude à travailler en français ou dans une langue asiatique pertinente pour la Phase Deux est un atout.
Admissibilité
Les candidats doivent être autorisés à travailler au Canada. La personne retenue travaillera idéalement dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, selon un horaire hybride (deux jours sur place/trois jours hors site) au siège de la FAP Canada, situé au centre-ville de Vancouver, du lundi au vendredi, pendant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h).
Rémunération et avantages
La fourchette salariale pour ce poste est de 50 000 $ à 60 000 $. L’offre salariale sera déterminée en fonction de l’expérience et du niveau d’expertise, conformément à l’échelle salariale de la FAP Canada. La rémunération totale offerte par la FAP Canada pour ce poste comprend un régime d’assurance-maladie complémentaire non contributif, y compris pour les personnes à charge, ainsi qu’un horaire de travail souple et hybride.
Processus de candidature
Les candidatures doivent être soumises via BambooHR et doivent inclure les documents suivants dans UN SEUL fichier PDF FUSIONNÉ. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Veuillez cliquer ici pour postuler.
• Une lettre de présentation d’une page détaillant les intérêts et les objectifs de carrière de la candidate ou du candidat ainsi que les raisons pour lesquelles elle ou il souhaite travailler avec la Fondation ;
• Un curriculum vitae détaillant le parcours académique, les compétences et les expériences professionnelles de la candidate ou du candidat ;
• Un échantillon d’écriture originale ne dépassant pas 10 pages en interligne simple en anglais ; il est possible de fournir une adresse URL fonctionnelle d’un échantillon d’écriture;
• Nom, titre et coordonnées (courriel et numéro de téléphone) de deux références professionnelles. Ces personnes ne seront contactées que si le candidat est présélectionné.
La date limite de dépôt des candidatures est le 4 mai 2025 (à 23h 59 HP) Vérifiez que votre dossier de candidature est complet avant de le soumettre.
Veuillez ajouter notifications@app.bamboohr.com à votre liste de contacts afin de recevoir notre correspondance.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à apfcanada-msme@asiapacific.ca.
Lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
À la Fondation Asie Pacifique du Canada, nous reconnaissons le potentiel de l'IA pour stimuler l'innovation, optimiser les processus et accroître la portée de notre mission. Toutes les candidatures sont examinées par un être humain. Nous évaluons les candidat(e)s qualifié(e)s sans discrimination, quels que soient leur âge, leur appartenance ethnique, leur identité ou expression de genre, leur langue, leur origine nationale ou autochtone, leur situation familiale ou matrimoniale, leurs capacités physiques et mentales, leur affiliation politique, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socio-économique.
Nous l'envisageons comme un outil complémentaire dans votre recherche d'emploi, par exemple pour peaufiner votre curriculum vitae. Cependant, nous vous demandons de désactiver tout outil d'IA pendant les entretiens. Cela nous permettra d'évaluer authentiquement vos idées originales, vos compétences et votre motivation à rejoindre la Fondation.
Nous remercions tous les candidat(e)s pour leur intérêt, mais en raison du volume important de candidatures attendues, nous ne pourrons contacter que ceux dont le profil correspond le mieux aux qualifications et aux exigences du poste. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour un entretien. Merci pour votre compréhension!
La FAP Canada s'engage à protéger la confidentialité de vos données personnelles. En soumettant votre candidature, vous consentez à la collecte et à l'utilisation de vos informations personnelles à des fins de recrutement. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre organisation.
La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est une organisation à but non lucratif indépendante consacrée à renforcer les liens du Canada avec l’Asie. Nous recherchons actuellement des candidatures de journalistes (quatre) basés dans l’Indo-Pacifique pour visiter le Canada afin de faire des recherches et de préparer des articles pour les médias de leurs pays d’origine.
Ce programme, qui est une version interne du programme de bourses de reportage de la FAP Canada destiné aux journalistes canadiens, est conçu pour aider les journalistes basés en Asie à mieux connaître le Canada afin de rédiger ou de diffuser des articles perspicaces sur les relations entre le Canada et l’Asie à l’intention de leur public dans leur pays d’origine.
À propos du programme :
Le programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique, soutenu par le gouvernement du Canada, fait partie des nouveaux programmes de la FAP Canada dans la région indo-pacifique. Les journalistes basés en Asie sélectionnés dans le cadre de ce programme devront produire et publier au moins trois articles écrits ou radiodiffusés sur des sujets liés à la sécurité maritime, aux technologies émergentes (IA, innovation, technologies émergentes et propres), à la sécurité économique et énergétique (gestion de la chaîne d’approvisionnement, minéraux critiques et transitions énergétiques) ou à tout autre domaine manifestement pertinent pour la stratégie indo-pacifique du Canada.
Les journalistes sélectionnés recevront jusqu’à 10 000 $ CA chacun pour visiter le Canada dans le cadre du programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias de la région indo-pacifique.
Durée et engagement :
Les professionnels des médias de la région indo-pacifique passeront jusqu’à trois semaines au Canada pour effectuer des recherches et préparer leurs reportages. Ils devront fournir la confirmation d’un rédacteur en chef, d’un éditeur ou d’un producteur que leurs reportages seront publiés ou diffusés à leur retour dans leur pays d’origine.
Admissibilité :
Cet appel à candidatures est ouvert aux journalistes de tout territoire de compétence de l’Indo-Pacifique, y compris l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Asie du Nord et l’Asie du Nord-Est.
Qualifications :
- La personne retenue doit être à l’emploi d’un magazine, d’un journal, d’un service d’information, d’un périodique professionnel, d’une station de radio ou de télévision, d’un nouveau média ou d’un multimédia, en tant que journaliste, rédacteur ou chroniqueur, ou en tant que pigiste basé en Asie.
- Elle doit avoir au moins deux ans d’expérience en tant que journaliste et avoir publié dans des médias d’information basés en Asie.
- Elle doit aussi être en mesure d’obtenir les visas appropriés pour entrer au Canada pendant la durée de sa visite. (La FAP Canada fournira une lettre de soutien aux candidat[e]s retenu[e]s.)
Livrables :
- Un minimum de trois articles, dont au moins un pour les médias numériques, publiés dans les trois mois (90 jours) suivant son retour dans son pays d’origine.
- La mise en œuvre d’une stratégie pour les médias sociaux (notamment, mais sans s’y limiter : X, Instagram, LinkedIn et Facebook) faisant la promotion de ses reportages à un public plus large.
- Une vidéo ou un balado de 60 secondes, ou une publication de blogue rassemblant ses travaux à la fin de la période de bourse, pour le site Web de la FAP Canada.
- La participation à un événement organisé par la FAP Canada.
Documents à fournir pour soumettre la candidature :
Les candidat(e)s doivent soumettre :
- Une proposition de 500 à 750 mots (maximum) qui doit comprendre un aperçu détaillé des étapes concrètes de leur affectation, y compris un plan d’exécution et de diffusion indiquant où les articles/programmes qui en résulteront seront publiés ou diffusés.
- Un budget maximal de 10 000 $ CA, couvrant les coûts du transport, de l’hébergement et des achats sur place.
- Un curriculum vitae à jour.
- Deux échantillons de réalisations écrites ou radiodiffusées. Veuillez fournir, dans la mesure du possible, des hyperliens vers des exemples de travaux antérieurs ou des copies sous forme de PDF unique ou de fichiers multimédias numériques.
- Une lettre d’un rédacteur en chef ou d’un producteur potentiel déclarant qu’il est disposé, en principe, à publier des articles résultant de ce voyage, sous réserve de l’appréciation normale de la rédaction.
Processus de sélection :
Les candidat(e)s retenu(e)s seront sélectionné(e)s par un jury formé par la FAP Canada. Les principaux critères sont : l’importance du sujet, la faisabilité du projet, l’impact potentiel et les qualifications personnelles. La décision des juges sera définitive.
Les candidatures et les questions peuvent être envoyées, par courriel, à l’adresse suivante : michael.roberts@asiapacific.ca ou, par la poste, à l’adresse suivante :
Directeur des communications
Fondation Asie Pacifique du Canada
680-1066 West Hastings St.
Vancouver, B.C. V6E 3X2
Les candidatures en anglais et en français sont acceptées. La date limite pour les inscriptions est le 30 Avril 2025.