Partenaires institutionnels

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) s’engage à établir des partenariats au Canada et de l’autre côté du Pacifique. Ces partenariats nous permettent d’élargir nos réseaux, d’alimenter nos recherches et de nous positionner comme la principale ressource en matière de recherche et de conseils stratégiques sur les relations Canada-Asie.

Fundacion Chilena del Pacificio logo

Fondation Chili Pacifique

Depuis sa mise sur pied en 1994, la Fondation Chili Pacifique (Fundación Chilena del Pacífico) joue un rôle essentiel dans la promotion des prévisions de libre-échange avec les marchés de l’Asie-Pacifique. La Fondation a été proactive et a promu un large éventail d’initiatives qui ont pour but de favoriser l’économie du Chili et de l’intégrer en général dans les économies du Pacifique.

Située à Santiago, la capitale du Chili, la Fondation, qui loge également le secrétariat chilien pour le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC) et le Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), travaille en étroite collaboration avec le secteur public par l’intermédiaire de plusieurs agences gouvernementales, notamment le sous-secrétaire des affaires économiques internationales du Chili (Subrei).

La Fondation est une institution privée-publique qui encourage un dialogue transversal au Chili dans le but de développer des stratégies de libre-échange pour la région du Pacifique. La Fondation continue d’accroître la compréhension du Pacifique par les leaders d’opinion du Chili et son potentiel pour un échange et une croissance économique.

Logos of IITM and Canada's Digital Technologies Supercluster

La Fondation IITM-Pravartak Technologies et la Supergrappe des technologies numériques du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada est fière de s’associer avec la Fondation IITM-Pravartak Technologies, le centre d’innovation technologique situé en Inde et appuyé par l’Institut technologique de l’Inde, Madras et la Supergrappe des technologies numériques du Canada afin d’explorer les possibles collaborations industrielles et de recherches entre le Canada et l’Inde en agriculture régénératrice, ainsi que le rôle des technologies numériques, des études de la chimie par modélisation numérique, des systèmes cyberphysiques, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’automatisation dans la création d’un futur modèle d’agriculture durable.

Le PE qui a lancé cette collaboration numérique unique entre l’Inde et le Canada a été signé le 6 novembre 2020 et couronnait trois semaines d’ateliers virtuels sur la technologie numérique et l’agriculture de précision grâce à l’IA, codirigés par la FAP Canada et la Fondation IITM-Pravartak Technologies. Deux de ces ateliers sont accessibles en tant que webinaires enregistrés :

Premier atelier : Towards Sustainability: A Discussion on Regenerative Agriculture

Deuxième atelier : Emerging Technologies in Precision Agriculture

Indigi-X logo

Échange virtuel d’INDIGI-X pour les professionnels autochtones

INDIGI-X facilite le rapprochement des professionnels autochtones de partout dans le monde et encourage la collaboration et la croissance économique. En collaboration avec le haut-commissariat du Canada et de la Nouvelle-Zélande, INDIGI-X encourage l’échange d’idées, l’échange culturel et le commerce à l’échelle internationale entre les nations autochtones.

Deux fois par année, 24 délégués sont invités au programme d’échange virtuel de l’organisation qui dure six semaines et qui offre une plateforme pour les professionnels autochtones du monde entier afin de travailler ensemble, de trouver des occasions d’affaires et d’effectuer des échanges internationaux. La FAP Canada s’est associée à INDIGI-X en février 2021 et a hâte de travailler avec les partenaires du Pacifique pour poursuivre les échanges novateurs au cours des prochaines années.

Pour en savoir plus sur le programme, visiter la page www.INDIGI-X.com.

Logo for KAIEA

Korea Artificial Intelligence Ethics Association

La Korea Artificial Intelligence Ethics Association (KAIEA) est un organisme à but non lucratif qui cherche à appuyer une intégration sécuritaire et éthique de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde entier. La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a signé un protocole d’entente avec KAIEA afin de soutenir la coopération dans les projets d’éthique de l’intelligence artificielle entre la Corée du Sud et le Canada le 5 octobre 2020.

Grâce à ce partenariat, la FAP Canada et KAIEA ont désormais le but commun de promouvoir une coopération bilatérale et multilatérale en matière de gouvernance de l’IA et s’engagent à mener à bien des projets et des recherches communs sur l’éthique liée à l’IA. Les deux organisations coopéreront activement dans des activités comme l’échange d’information et la promotion mutuelle. Plus particulièrement, les deux organisations feront la promotion de l’établissement et de la normalisation de lignes directrices mondiales pour l’éthique liée à l’IA auprès d’organisations internationales comme les Nations Unies, tiendront conjointement des conférences internationales et des séminaires sur l’IA et l’éthique liée à l’IA, et discuteront des orientations stratégiques des deux pays concernant l’éthique liée à l’IA.

NBR logo

National Bureau of Asian Research (É.-U.)

La FAP Canada s’est récemment associée à la revue Asia Policy du National Bureau of Asian Research des États-Unis en tant que partenaire de contenu et de distribution. Asia Policy est une revue érudite examinée par des pairs qui traite des recherches universitaires sur les politiques de la région de l’Asie-Pacifique qui permettent d’établir des conclusions claires et concises utiles pour les décideurs politiques d’aujourd’hui. La revue est publiée chaque trimestre en janvier, avril, juillet et octobre. En tant que partenaire de consortium, la FAP Canada participera au comité de rédaction et au comité consultatif d’Asia Policy.

Situé à Seattle, dans l’État de Washington, et comptant un bureau à Washington D.C., le National Bureau of Asian Research (NBR) est reconnu comme un laboratoire de réflexion mondial sur les politiques asiatiques. En tant qu’organisation neutre, le NBR a cultivé des relations pendant plus de 30 ans avec des spécialistes de haut niveau et les preneurs de décision les plus importants au pouvoir exécutif et au Congrès du gouvernement fédéral américain.

ORF logo

Fondation Observer Research

La Fondation Observer Research (ORF) est l’organisation indépendante à but non lucratif la plus importante en Inde. Elle permet de créer des groupes de réflexion sur les politiques et a pour but d’éclairer et d’informer les politiques pour une Inde durable et forte dans un monde prospère et équitable. L’ORF cherche à encourager les gens à parler, peu importe d’où ils viennent, leur environnement géographique, leur genre, et inclut même ceux qui suivent les discours dominants et ceux qui les remettent en question. Dans un pays qui regroupe plus d’un milliard de personnes, c’est cette diversité de pensées et d’opinions que l’ORF tente de transmettre à l’international, tout en rapportant les débats mondiaux contemporains à l’Inde.

L’ORF vise à atteindre ces objectifs en offrant des points de vue éclairés et variés, en effectuant des recherches en profondeur et en favorisant des discussions stimulantes. Les activités de recherche de l’ORF couvrent un large éventail de disciplines, notamment les études stratégiques, l’économie et la croissance, la technologie et les médias, l’énergie, les changements climatiques et le développement durable, ainsi que l’économie politique.