La Fondation Asie Pacifique du Canada a accueilli C. Raja Mohan, Ph. D, éminent expert indien en géopolitique, affaires stratégiques et questions de gouvernance mondiale, en tant que premier chercheur invité de la région indo-pacifique au Canada. Sa tournée d’une semaine en mars comprenait des visites à Montréal, Toronto, Waterloo et Ottawa. M. Mohan, s’est entretenu avec les universitaires, les médias, les gouvernements et les milieux politiques canadiens à l’occasion d’une série d’événements et de dialogues publics et privés.
Ces événements ont offert aux parties prenantes canadiennes une occasion unique de s’entretenir directement avec l’un des plus grands penseurs de la politique étrangère indienne et des affaires indo-pacifiques, ce qui est particulièrement opportun à l’heure où le Canada et l’Inde, malgré les enjeux diplomatiques, sont confrontés à une urgence croissante de collaborer dans un contexte géo-économique et géopolitique de plus en plus instable. En tant que puissance montante, l’Inde est appelée à jouer un rôle essentiel dans le nouvel ordre mondial et dans la région indo-pacifique. Cela en fait un partenaire essentiel pour le Canada, qui cherche à diversifier ses échanges commerciaux et à s’engager davantage dans cette région dynamique, vivante et stratégiquement importante.
Au cours de la visite de M. Mohan, les discussions ont porté sur la détermination de moyens constructifs de résoudre les tensions bilatérales et sur l’exploration du potentiel d’une coopération plus profonde et plus résiliente dans des domaines comme le commerce et l’investissement, la défense et la sécurité, ainsi que la technologie et l’innovation. La vaste expertise de M. Mohan a fourni des indications précieuses sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, une collaboration qui implique non seulement les gouvernements fédéraux, mais aussi les acteurs infranationaux, le secteur privé et la société civile.
Aperçu des événements et des engagements
• Alors que l’ordre mondial fondé sur des règles est confronté à des perturbations sans précédent en raison des tarifs douaniers et des changements de politique étrangère du président américain Donald Trump, des pays comme le Canada et l’Inde se trouvent à la croisée des chemins, naviguant entre les enjeux et les possibilités d’une coopération bilatérale plus profonde basée sur des intérêts partagés dans le commerce, la sécurité énergétique, les technologies émergentes et la région Indo-Pacifique. M. Mohan a exploré ces sujets lors d’une conférence publique et s’est entretenu avec le professeur Yann Roche, de l’Université du Québec à Montréal, au Cérium de l’Université de Montréal, pour analyser les effets des réalignements géopolitiques actuels sur les relations entre le Canada et l’Inde. Vous pouvez visionner l’intégralité de l’événement ci-dessous.
• Alors que la région indo-pacifique prend de plus en plus d’importance dans un contexte d’escalade des incertitudes et des tensions mondiales, il est plus important que jamais de comprendre le rôle de l’Inde en tant que puissance montante. Les perspectives canadiennes et indiennes sur la région indo-pacifique, notamment les préoccupations communes en matière de sécurité face à l’affirmation croissante de la Chine et les possibilités de collaboration stratégique, ont été au centre des discussions de M. Mohan à l’Université McGill. Il était accompagné d’un groupe d’experts canadiens renommés : le professeur T. V. Paul (Université McGill), Mme Vina Nadjibulla (Fondation Asie Pacifique du Canada), M. Vincent Rigby (ancien conseiller du premier ministre du Canada en matière de sécurité nationale et de renseignement) et M. Christopher Neal (Conseil international du Canada). Vous pouvez visionner l’intégralité de l’événement ci-dessous.
• Avec la plus grande population du monde et la troisième économie mondiale d’ici 2027, la croissance économique de l’Inde, l’expansion de ses infrastructures et son potentiel en tant que centre de production et d’investissement sont remarquables, mais s’accompagnent de problèmes. M. Mohan a évoqué le paysage économique et sécuritaire complexe de l’Inde et le potentiel de renforcement des partenariats avec le Canada lors de tables rondes à huis clos avec des parties prenantes des gouvernements et des milieux d’affaires à Montréal, Toronto et Ottawa.
• À Ottawa, il a également participé à des discussions à huis clos avec des parties prenantes du gouvernement fédéral sur le positionnement stratégique de l’Inde dans la région indo-pacifique, la réponse de New Delhi aux changements d’orientation mondiale et le potentiel de réinitialisation des relations entre le Canada et l’Inde.
• M. Mohan s’est rendu au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale à Waterloo pour discuter des stratégies de l’Inde en matière d’intelligence artificielle et de technologies émergentes. Il a analysé le potentiel et les limites de l’approfondissement de la coopération bilatérale dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’espace extra-atmosphérique, les technologies émergentes, l’économie numérique et les minéraux critiques.
• En marge de sa visite au Canada, M. Mohan s’est entretenu avec Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie à la FAP Canada, pour enregistrer le balado Conversations Asie-Pacifique : Le monde vu depuis l’Inde avec le C. Raja Mohan, Ph. D. (écouter ici, en anglais). Ils ont discuté en détail de la réponse de New Delhi face à la présidence de Trump, de l’évolution de ses objectifs de politique étrangère et de l’espoir renouvelé de M. Mohan pour les relations entre le Canada et l’Inde, alors que les deux pays cherchent de nouveaux partenariats dans un monde de plus en plus fragmenté.
• Lors de son passage à Montréal, M. Mohan a été interviewé par La Presse, où il a souligné les complémentarités entre le Canada et l’Inde dans le contexte de la déstabilisation du commerce international et de l’affaiblissement des grandes institutions multilatérales causés par les politiques du président Trump. Vous pouvez lire cette conversation ici.
La Fondation Asie Pacifique du Canada remercie le gouvernement du Canada pour son généreux soutien au programme de chercheurs invités de la région indo-pacifique, ainsi que les partenaires et commanditaires des événements.
À propos du programme de chercheurs invités de la région indo-pacifique
Le programme de chercheurs invités de la région indo-pacifique est une nouvelle initiative de la Fondation Asie Pacifique du Canada, soutenue par le gouvernement du Canada, qui vise à approfondir la compréhension et l’engagement du Canada dans la dynamique région indo-pacifique. Dans le cadre de ce programme, d’éminents chercheurs et leaders d’opinion se rendront au Canada pour partager leurs points de vue et leur expertise sur les enjeux et les possibilités de la région dans les domaines de la sécurité, de la technologie et de l’économie. Ils faciliteront un dialogue approfondi avec les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les universitaires et les représentants des médias canadiens. Avec cette initiative, la Fondation Asie Pacifique du Canada vise à établir des relations durables, à améliorer les connaissances en matière de politique et à renforcer les liens entre le Canada et les principaux acteurs de la région indo-pacifique.