David Byng
Dave Byng siège actuellement au conseil des gouverneurs de la Royal Roads University et est conseiller spécial du recteur. De plus, Dave donne des conseils stratégiques à une variété de clients du secteur public, à des organismes sans but lucratif et à des entreprises. Il a dernièrement conclu une carrière de 37 ans au sein du gouvernement de la province de la Colombie-Britannique, plus récemment à titre de sous-ministre du ministère de l’Éducation. Alors qu’il occupait ce poste, il a supervisé le système d’éducation de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique, dont l’enveloppe représentait de 6,5 milliards de dollars.
Dave possède plus de dix ans d’expérience dans des postes de cadre supérieur au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment au ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, au ministère des Transports et de l’Infrastructure, à la British Columbia Railway Company, à l’Agence de la fonction publique de la Colombie-Britannique et au ministère de l’Agriculture et des Terres.
Au cours de son mandat au ministère des Transports et de l’Infrastructure, Dave a présidé la Pacific Gateway Alliance, une collaboration entre des cadres supérieurs représentant l’industrie des transports et des partenaires gouvernementaux. Il y a appuyé l’expansion stratégique du réseau de transport de l’Ouest canadien desservant l’Asie, facilitant la planification et l’exécution d’un programme intégré d’investissement en immobilisations de 22 milliards de dollars. Il a ensuite dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de transport de la porte d’entrée du Pacifique 2012-2020 — Transport des biens et des personnes, en poursuivant la mise en œuvre d’importants investissements dans l’infrastructure des immobilisations du réseau de transport de l’Ouest canadien avec l’Asie.
Au cours de son mandat de sous-ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, Dave a été chargé de diriger les stratégies de la Colombie-Britannique en matière de commerce international et d’investissements à l’étranger. Il a dirigé cinq missions commerciales internationales dans les principales nations commerciales de la Colombie-Britannique en Asie, dont trois pour le premier ministre de la Colombie-Britannique.
Dave a obtenu une maîtrise ès arts en leadership de la Royal Roads University, un certificat en études interculturelles de la University of British Columbia et un certificat en gestion avancée de projets de l’Université Stanford. De plus, l’Institut des administrateurs de sociétés et l’école de gestion Rotman de la University of Toronto lui ont décerné le titre IAS.A, qui est accordé aux administrateurs qualifiés.
Dave est récipiendaire du Prix d’excellence du premier ministre de la Colombie-Britannique et du Prix des fondateurs de la Royal Roads University. En plus d’être attaché de recherche distingué de la Fondation Asie Pacifique du Canada, il est également boursier de la Société géographique royale du Canada à Ottawa, de la Royal Geographical Society à Londres et du Explorers Club à New York.