Julia G. Bentley
Mme Julia G. Bentley est actuellement chercheuse principale à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de la University of Toronto, associée de recherche externe au York Centre for Asian Research et conseillère auprès de la Chambre de commerce canadienne en Malaisie.
Elle a servi avec distinction le service extérieur canadien pendant 32 ans, où elle a occupé plusieurs postes de direction au sein d’Affaires mondiales Canada dans les domaines de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie du Sud.
Mme Bentley a également représenté le Canada en tant que diplomate à l’étranger. Elle a été haut-commissaire du Canada en Malaisie (2017-2020) et a travaillé auparavant à l’ambassade du Canada à Pékin (deux fois), au haut-commissariat du Canada à Delhi et au Bureau commercial du Canada à Taipei.
Mme Bentley a pris congé de sa carrière diplomatique pour servir le secteur à but non lucratif en tant que représentante en chef de Winrock International en Chine et directrice de son programme de renforcement des capacités des ONG, financé par la Fondation Ford, et lors d’un précédent congé, en tant que coordinatrice du Programme de la société civile du Canada en Chine.
En 2022, elle a été affectée pendant un an à la University of Toronto. En 2023, elle a occupé un poste de recherche à la School of Public Policy and Global Affairs de la University of British Columbia pendant un semestre.
Mme Bentley est diplômée en études est-asiatiques de la Princeton University et de la University of Toronto et a été chercheuse boursière du programme Canada-Chine en histoire moderne à la Nanjing University.