Pascale Massot

Pascale Massot headshot

Pascale Massot

Pascale Massot, professeure agrégée, Université d’Ottawa

Pascale Massot est professeure agrégée à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, membre honoraire non-résidente au Centre d'analyse de la Chine de l'Asia Society Policy Institute à New York et à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle a été membre du comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères en 2022, et a été conseillère principale pour la Chine et l’Asie dans les cabinets de plusieurs ministres canadiens, à différents moments entre 2015 et 2022. 

Pascale Massot est l'auteure de China's Vulnerability Paradox : How the World's Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024), lauréat du prix du meilleur livre de 2024 en économie politique internationale décerné par l'International Studies Association.

Ses recherches portent sur l'économie politique mondiale de la montée en puissance de la Chine, l'impact de la Chine sur les marchés mondiaux des matières premières - y compris les débats sur le dé-risking, les minéraux critiques et la sécurité économique, les relations entre le Canada et la Chine, et l'avènement des stratégies indo-pacifiques dans le monde. Elle a été Taiwan Fellow et professeure invitée à l'Institut supérieur d'études est-asiatiques (GIEAS) de la National Chengchi University (NCCU) et boursière Cadieux-Léger à Affaires mondiales Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver.