Cette semaine, nous sommes de tout cœur avec nos amis, les membres de nos familles et nos collègues en Inde, alors qu’une vague dévastatrice de COVID continue de ravager ce pays avec lequel les Canadiens partagent tant de liens culturels, historiques et interpersonnels. Mercredi, 362 000 nouveaux cas ont été signalés, le jour même où l’Inde a franchi la sombre étape de plus de 200 000 décès liés à la COVID-19, et ces chiffres, selon les experts, sont gravement sous-estimés.
Ce n’est pas le moment de pointer du doigt les échecs des politiques, d’attribuer la responsabilité de ce qui n’aurait pas dû être fait ou de ce qui l’a été. Nous regardons tous cette pandémie comme si nous étions dans des serres et, franchement, aucun d’entre nous n’a bien compris la COVID. Non, le moment est venu pour les Canadiens de se rallier à nos cousins du Commonwealth, de montrer notre solidarité et d’ouvrir notre porte-monnaie face à une crise humanitaire qui ravage le sous-continent.
En tant qu’ancien haut-commissaire du Canada en Inde, ce pays me tient à cœur. Et je sais qu’il l’est aussi pour les vastes communautés de la diaspora indienne du Canada et pour les Canadiens en général, dont les amis et les collègues sont frappés par cette tragédie qui prend de plus en plus d’ampleur.
Malheureusement, cette semaine, les établissements de soins de santé de l’Inde luttent pour gérer le nombre croissant d’hospitalisations dans un contexte de pénurie généralisée d’oxygène, de ventilateurs et d’EPI essentiels. Les patients suffoquent, les crémations des cadavres se produisent dans les rues et les membres des familles assistent, impuissants, à la mort de leurs proches.
Bref, le système commence à s’effondrer, et l’Inde et les Indiens ont besoin de notre aide immédiate. Mardi, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 10 millions de dollars canadiens pour l’aide humanitaire par l’entremise de la Croix-Rouge, et une certaine aide internationale commence à arriver sous forme d’envois d’oxygène et de dons d’équipement médical.
La Fondation Asie Pacifique du Canada appuie les initiatives de secours du gouvernement du Canada de tout son cœur. Nous appuyons également la proposition de New Delhi de renoncer aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID à l’Organisation mondiale de la santé, pour mettre les pays du Sud sur un pied d’égalité, alors que nous faisons face à cette crise de santé internationale sans précédent.
Enfin, la Croix-Rouge canadienne offre actuellement son soutien par l’intermédiaire de la Croix-Rouge indienne, afin de secourir les communautés touchées ou risquant de l’être. Le personnel de la Fondation et notre Conseil d’administration sont gravement préoccupés par la crise qui se déroule en Inde, mais aussi au Pakistan et au Bangladesh. Nous vous encourageons à bien vouloir soutenir cet effort en faisant un don au Fonds de secours de la Croix-Rouge pour intervenir face à la COVID-19 en Inde ou à toute autre organisation caritative de votre choix qui aide le deuxième pays le plus peuplé du monde à traverser les heures les plus sombres de la pandémie. Ce n’est qu’en collaborant avec nos amis et nos alliés de la région de l’Asie Pacifique et du reste du monde que nous pourrons faire en sorte que la COVID-19 fasse partie du passé.
Stewart Beck
Président et chef de la direction