La Fondation Asie-Pacifique du Canada soutient la phase II de la croissance du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises

VANCOUVER, C.-B. – 28 juillet 2020 — La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) est heureuse d’annoncer son soutien à la phase II de la croissance du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises avec le gouvernement du Canada.

Ce partenariat, auquel la Fondation collabore avec le gouvernement du Canada et le secrétariat de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) depuis 2016, a aidé des entrepreneurs novateurs à démarrer et à développer leurs entreprises, ainsi qu’à accéder aux ressources et aux contacts dans les économies en développement de l’APEC, en mettant l’accent sur une croissance durable et inclusive et sur la réduction de la pauvreté.

L’intention du Canada d’aller de l’avant avec la phase II du Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises a été annoncée le 24 juillet par l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, lors de sa participation à la toute première réunion virtuelle des ministres du Commerce de l’APEC, pour discuter du renforcement du commerce fondé sur des règles et du maintien de chaînes d’approvisionnement mondiales stables et prévisibles.

La phase II aiderait les petites entreprises, en réduisant les obstacles au commerce, en redonnant à leurs communautés et en édifiant des économies qui fonctionnent pour tous, y compris les femmes.

« En tant que membre fondateur de l’APEC, le Canada a depuis longtemps reconnu l’importance de travailler en partenariat avec les économies dynamiques et à croissance rapide de l’Asie-Pacifique, et de transformer la région par l’entrepreneuriat et l’innovation », a déclaré Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada. « Grâce à ses recherches sur le terrain, ses outils, ses formations et son mentorat, le partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises a eu un impact positif sur la vie des entrepreneurs et des MPME, en particulier des femmes et des jeunes, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie et au Pérou. Nous nous réjouissons de collaborer à la phase II de ce projet et des débouchés passionnants d’engagement plus étendu et plus profond avec les économies de l’APEC qu’il présentera ».

Au cours de la réunion des ministres du Commerce de l’APEC, la ministre Ng et ses homologues de la région de l’Asie Pacifique ont également signé une déclaration commune réaffirmant leur engagement à travailler ensemble sur la voie d’une reprise économique rapide, durable et inclusive pour les citoyens et les petites entreprises dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Faits en bref

•    Le site Web du partenariat Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises (en anglais) a accumulé plus de 12 000 utilisateurs avec plus de 220 000 pages vues. Les utilisateurs viennent de partout dans la région de l’APEC. Le site Web est le principal centre de ressources du projet en matière de renforcement des capacités, dont des rapports et des boîtes à outils, sur un éventail de sujets allant du financement à l’innovation.
•    Le Partenariat a organisé huit sessions de formation et ateliers sur les politiques qui ont attiré 990 participants et ont permis aux MPME et aux entrepreneurs en herbe des économies en développement de l’APEC d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la croissance durable de leurs entreprises.
•    En tout, 75 % des participants à l’événement ont déclaré avoir trouvé le site Web et la boîte à outils en ligne utiles, très utiles ou extrêmement utiles.
•    Le Partenariat a passé un contrat avec la Fondation Cherie Blair pour les femmes, afin de mettre en relation 15 mentorées exploitant une MPME dans chacune des quatre économies cibles avec des champions canadiens de MPME. Ce volet du Partenariat a eu un impact particulièrement important, car 86 % des mentorées ont signalé une augmentation de leurs ventes entre entreprises et consommateurs pendant leur participation au programme, et 67 % des mentorées attribuant directement la croissance de leur chiffre d’affaires au programme.

Liens connexes

Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises
Déclaration des ministres du Commerce membres de l’APEC sur la collaboration pendant la pandémie de COVID-19
Le Canada et la coopération économique Asie-Pacifique

Personne-ressource

Michael Roberts
Directeur des communications, Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca

Suivez-nous sur Twitter (en anglais) : @AsiaPacificFdn
Aimez-nous sur Facebook (en anglais) : Fondation Asie Pacifique du Canada