La FAP Canada se réjouit de l‘importance accordée au Dialogue ministériel Canada-Inde sur le commerce et l’investissement dans le cadre du partenariat économique global bilatéral

11 mars 2022 – TORONTO, ON – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) salue les efforts renouvelés que déploie le gouvernement du Canada afin d’élargir et d’officialiser ses liens commerciaux et d’investissement avec l’Inde, 13e partenaire commercial en importance du Canada. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à 8,9 milliards $ CA.

L’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique du Canada, a rencontré le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, de la Consommation, de l'Alimentation et de la Distribution au public et des Textiles, Shri Piyush Goyal, dans le cadre du cinquième Dialogue ministériel sur le commerce et l’investissement, à New Delhi le 11 mars 2022. Dans une déclaration commune, les ministres ont convenu de relancer les négociations d’un accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Inde et d’envisager un accord commercial des premiers progrès (ACPP) qui pourrait être conclu diligemment à titre d’étape transitoire vers l’APEG.

La FAP Canada a dirigé avec succès la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Inde les 7 et 8 mars 2022, au cours de laquelle la ministre Ng a souligné l’importance d’aider les femmes entrepreneures à pénétrer les marchés en expansion comme celui de l’Inde. La FAP Canada est ravie de l’intérêt renouvelé du gouvernement du Canada de tirer parti des complémentarités entre le Canada et l’Inde et de renforcer les liens qu’il entretient avec cette économie croissante et dynamique.

« Alors que l’économie mondiale reprend de la vigueur après avoir connu une contraction attribuable à la pandémie de COVID-19, le Canada devra tirer profit de ses relations avec les pays de la région Indo-Pacifique afin de favoriser notre future prospérité économique, confie le président et chef de la direction de la FAP Canada, Jeff Nankivell. Le Canada et l’Inde entretiennent depuis longtemps de forts liens économiques et culturels. L’annonce d’aujourd’hui portant sur la relance des négociations d’un APEG entre le Canada et l’Inde amorcées il y a 12 ans est une excellente nouvelle. La FAP Canada soutient les efforts déployés pour solidifier les liens économiques et commerciaux avec cette puissance économique croissante. »

Selon Christine Nakamura, vice-présidente, bureau de Toronto, FAP Canada, et directrice de la mission en Inde, « notre première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Inde qui a eu lieu plus tôt cette semaine a démontré la volonté et la capacité des femmes entrepreneures canadiennes à établir des liens avec leurs homologues de l’écosystème d’innovation de l’Inde. Je suis heureuse de voir que le gouvernement du Canada prend de nouvelles mesures pour tirer profit des complémentarités entre le Canada et l’Inde et pour renforcer nos relations bilatérales et nos partenariats économiques dans le cadre d’un APEG et d’un ACPP préliminaire en faveur d’une reprise économique inclusive et durable. »

Médias :

Michael Roberts, directeur des communications,
Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AsiaPacificFdn
Aimez notre page sur Facebook : Fondation Asie Pacifique du Canada