VANCOUVER, C.-B. – 24 octobre 2023 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer que Vina Nadjibulla rejoindra la FAP Canada en tant que vice-présidente, Recherche et stratégie, à compter du 7 novembre, 2023.
Professeure associée à l’École des politiques publiques et des affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique, Mme Nadjibulla cumule deux décennies d’expérience en diplomatie de haut niveau, en planification stratégique, en analyse des politiques et en gestion de programmes, avec un intérêt particulier pour l’analyse des risques politiques, la prévention des conflits, les droits des femmes, la consolidation de la paix et la gouvernance mondiale.
En tant que chercheuse principale au Soufan Center et membre de l’Institut canadien des affaires mondiales, les dernières recherches de Mme Nadjibulla ont porté sur la diplomatie des otages, les relations entre le Canada et la Chine et l’engagement du Canada dans la région indo-pacifique. En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, elle a passé une grande partie de sa carrière au siège des Nations Unies et dans des missions de maintien et de consolidation de la paix en Afrique occidentale et centrale. Elle possède également une vaste expérience de travail avec les gouvernements nationaux, les organisations à but non lucratif et les organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Asie centrale et en Chine.
« Vina apportera une perspective mondiale, des connaissances spécialisées sur l’Asie et un riche ensemble de compétences en gestion de programmes et en planification stratégique à ce poste de direction à la Fondation », a déclaré le président et chef de la direction de la FAP Canada, Jeff Nankivell. « Outre la supervision de notre équipe expérimentée d’analystes de recherche travaillant sur notre plateforme de Suivi de la durabilité Canada-Asie, entre autres projets clés, elle jouera un rôle déterminant dans la définition de notre vision stratégique à mesure que nous étendons notre présence et notre mission en Asie du Sud-Est. Je me réjouis de travailler avec Vina à l’élaboration d’un programme catalytique de recherche appliquée qui soit immédiatement pertinent pour notre réseau croissant de parties prenantes dans les entreprises, les gouvernements, les universités et la société civile. »
Mme Nadjibulla est une défenseuse de longue date des droits de la personne et de la justice sociale. En 2018, elle a mené une campagne internationale de plaidoyer qui a contribué à la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus arbitrairement en Chine pendant plus de 1 000 jours.
« C’est pour moi un grand honneur et une grande joie de rejoindre la Fondation Asie Pacifique du Canada », a déclaré Mme Nadjibulla. « La Fondation est un bien public canadien dont l’importante mission est de renforcer l’engagement et les liens entre le Canada et l’Asie. Je me réjouis de soutenir le travail de la talentueuse équipe de recherche de la Fondation à un moment aussi charnière de l’engagement croissant du Canada dans la région indo-pacifique. »
Mme Nadjibulla est titulaire d’une maîtrise en Affaires internationales de l’Université de Columbia. Elle parle couramment l’anglais, le russe et le persan, et a une connaissance intermédiaire du chinois mandarin. Citoyenne du Canada, elle est née en Union soviétique, a grandi en Afghanistan et a fait ses études aux États-Unis. Elle a travaillé et vécu au Kenya, au Tadjikistan et en Chine. Dans ses nouvelles fonctions au sein de la FAP Canada, elle sera affectée au siège de la Fondation à Vancouver, au Canada.
Médias :
Michael Roberts, directeur des communications,
Fondation Asie Pacifique du Canada
michael.roberts@asiapacific.ca