La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer ses deux récipiendaires de la Bourse de recherche John H. McArthur pour 2024-2025 – Diana Fu, Ph. D., professeure agrégée à la Munk School of Global Affairs & Public Policy and Political Science (University of Toronto) et Erik Martinez Kuhonta, Ph. D., professeur agrégé au Département de sciences politiques de l’Université McGill.
En l’honneur de John H. McArthur, doyen de longue date de la Harvard Business School et ancien président du conseil d’administration de la FAP Canada, la Bourse de recherche John H. McArthur a été lancée en 2021 pour soutenir des chercheurs exceptionnels travaillant sur des programmes et des domaines de recherche ayant une pertinence directe pour le Canada et les intérêts du Canada en Asie.
Voici les lauréats de la Bourse de recherche 2024-25 :
Diana Fu, Ph. D., est professeure agrégée à la Munk School of Global Affairs & Public Policy and Political Science. Elle est chercheuse non-résidente à la Brookings Institution, chercheuse sur la Chine au Wilson Center et chercheuse dans le cadre du programme des intellectuels publics au National Committee on US-China Relations (Comité national sur les relations entre les États-Unis et la Chine).
Les recherches de Mme Fu portent sur la société civile, la contestation populaire, le contrôle de l’État et la citoyenneté autoritaire en Chine. Elle est l’auteure de l’ouvrage primé Mobilizing Without the Masses: Control and Contention in China. Actuellement, ses recherches examinent la manière dont le parti-État chinois gouverne la diaspora mondiale à l’étranger, et feront l’objet d’un ouvrage coécrit avec Cambridge University Press.
Les commentaires de Mme Fu ont été publiés par la BBC, Bloomberg TV, CBC, CNN, NPR, Foreign Affairs, US News & World Report et le New York Times. Elle a été animatrice invitée de la série documentaire de TVO China Here and Now et l’émission China Watcher de POLITICO. Elle a obtenu un doctorat en politique à l’Oxford University, où elle a étudié en tant que boursière Rhodes. Elle a également été co-secrétaire nationale de la bourse Rhodes pour la Chine.
Erik Martinez Kuhonta, Ph. D., est professeur agrégé au Département de sciences politiques de l’Université McGill. M. Kuhonta est l’ancien président du Conseil canadien des études de l’Asie du Sud-Est et l’ancien directeur de l’Institut d’études du développement international de l’Université McGill.
Les recherches de M. Kuhonta portent sur le développement politique comparatif, la formation des États, la démocratie, l’économie politique, la religion et l’analyse historique comparative, avec un accent régional sur l’Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de The Institutional Imperative: The Politics of Equitable Development in Southeast Asia, présélectionné pour le prix de politique comparée de l’Association canadienne de science politique.
M. Kuhonta a publié des articles dans Comparative Political Studies, Pacific Affairs, Contemporary Southeast Asia, Asian Survey et Pacific Review. Il a également écrit pour The Globe and Mail, The Gazette (Montréal), La Presse et Open Canada. Il a obtenu son doctorat à la Princeton University, et son baccalauréat avec grande distinction à l’University of Pennsylvania.
L’initiative et le fonds de la bourse John H. McArthur, qui soutient le programme de bourses de recherche, ont été créés par la FAP Canada en l’honneur de John H. McArthur, Ph. D., décédé en 2019. Originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, M. McArthur était officier de l’Ordre du Canada et doyen émérite de la Harvard Business School.