Ruth Vachon
Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, Ruth Vachon contribue avec passion à la croissance des entrepreneures et des femmes d’affaires du Québec.
Elle est une référence en matière de diversification des fournisseurs et d’entrepreneuriat féminin, particulièrement dans la francophonie. Elle a contribué à la rédaction d’une recommandation pour le Sommet du G7 en 2019 et à la définition de l’entrepreneuriat féminin (norme ISO).
Ses approches innovantes l’amènent à partager sa vision sur de nombreuses tribunes à travers le monde dont plus récemment au 18e Sommet de la francophonie à Djerba, Tunisie. Elle pilote également des missions commerciales pour entrepreneures, tant au Canada, aux États-Unis, en Europe qu’en Afrique. En collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle a créé le RFAQ+, une plateforme numérique dotée d’une intelligence artificielle permettant aux entreprises à propriété féminine d’offrir leurs produits et services aux grandes entreprises nationales et internationales.
Elle est membre du Groupe consultatif de l’initiative « WE Empower » de l’organisation ONU Femmes, du « Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat », de l’Université Ryerson et cofondatrice de l’Alliance sur la féminisation du leadership.
Engagée pour l’équité en affaires et la diversification des fournisseurs, elle est récipiendaire de nombreuses distinctions :
- Nominée 2022 par UWomen - Universal Womens Network
- TOP 100 femmes les plus influentes au Canada - Women’s Executive Network (WXN) (2018)
- Cinq honneurs accordés par WEConnect Int’l, dont la femme la plus engagée dans l’inclusion des femmes entrepreneures dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises.
Depuis 1981, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec accélère la croissance des entrepreneures et des femmes d’affaires, afin qu’elles connaissent un succès inspirant et qu’elles soient aptes à rayonner dans le monde entier. Pour ce faire, il met en place des stratégies concrètes qui inspirent, connectent et propulsent les femmes vers de nouveaux sommets, afin d’amplifier l’impact économique des entrepreneures et des femmes d’affaires d’ici. Ainsi, en 2023, le Réseau des femmes d’Affaires du Québec a intégré le regroupement international Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) qui regroupe plus de 5 millions d’entreprises à propriété féminine. Cette adhésion donne au RFAQ un espace riche et unique pour développer des liens avec d’autres organisations.