Hugh Stephens
Hugh Stephens cumule plus de 35 ans d’expérience gouvernementale et commerciale dans la région Asie-Pacifique. Basé à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, il est actuellement vice-président du Comité canadien de coopération économique Pacifique (CANCPEC), attaché supérieur de recherche à la Fondation Asie Pacifique du Canada et membre de la direction de la School of Public Policy de la University of Calgary. En outre, il enseigne dans le cadre du programme MBA de la Royal Roads University en tant que membre associé du corps professoral.
Avant de revenir au Canada en décembre 2009, Hugh a occupé pendant près de dix ans le poste de vice-président principal (politique publique) pour l’Asie-Pacifique chez Time Warner, au siège régional de l’entreprise à Hong Kong. Ces dernières années, il a beaucoup écrit et commenté l'engagement du Canada dans la région Asie-Pacifique, notamment dans des articles publiés dans The Globe and Mail, Post Media, Embassy, iPolitics, The Diplomat, Open Canada, US-China Focus, The Conversation, et d’autres. Il tient actuellement un blog actif sur les questions internationales de propriété intellectuelle et s’est exprimé au niveau international sur les questions de droit d’auteur.
Avant de rejoindre Time Warner en 2000, Hugh a passé 30 ans dans le service extérieur canadien, au sein du ministère des Affaires extérieures, devenu plus tard le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Sa dernière affectation à Ottawa a été celle de sous-ministre adjoint chargé de la politique et de la communication au sein du MAECI. Il a également été représentant du Canada à Taïwan, conseiller et chargé d’affaires aux ambassades du Canada à Séoul, en Corée, et à Islamabad, au Pakistan, parmi d’autres affectations à l’étranger et au siège, notamment à l’ambassade du Canada à Pékin et dans le cadre d’une formation au mandarin à Hong Kong.
Hugh a étudié à la University of British Columbia (UBC), à la University of Toronto et à la Duke University (MA), et il est titulaire d’un certificat en mandarin de la Chinese University of Hong Kong.