La Fondation Asie Pacifique du Canada a accueilli le vice-amiral Angus Topshee, 38e Commandant de la Marine royale canadienne (MRC), le 3 février 2025 pour une discussion sur les enjeux maritimes critiques auxquels le Canada fait face et ses impératifs stratégiques du 21e siècle.
Le vice-amiral a prononcé le discours d'ouverture avant de s'entretenir avec Vina Nadjibulla, vice-présidente de la FAP Canada chargée de la recherche et de la stratégie, et de répondre aux questions de l'auditoire.
Dans cet épisode de Conversations Asie-Pacifique, une rediffusion de la discussion de l'événement organisé par la FAP, le vice-amiral Topshee a souligné l'importance vitale du maintien d'un solide ordre international fondé sur des règles pour la sécurité et la prospérité du Canada. Il a expliqué comment la Marine royale canadienne, dans le cadre de ses efforts pour préserver cet ordre, est désormais déployée dans le monde entier, y compris dans la région indo-pacifique, grâce à la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Cette stratégie a permis de libérer des ressources pour le déploiement permanent d'un navire canadien dans la région indo-pacifique.
Le vice-amiral a également abordé les questions préoccupantes concernant les lacunes en matière de capacités physiques des forces armées canadiennes. Il a notamment évoqué le fait que le Canada ne possède que 12 frégates, toutes mises en service pour une durée de vie prévue de 30 ans dans les années 1990, mais qui devront rester opérationnelles pendant qu'Ottawa achève la construction de nouveaux navires. Ces derniers ne devraient pas être prêts avant le début des années 2030 au plus tôt.