Conversations Asie-Pacifique : L’Inde au carrefour stratégique du monde

APC Hero


L’Inde est une puissance régionale et mondiale en plein essor et un ardent défenseur de la paix et de la sécurité dans la région indo-pacifique. Sa puissance économique croissante et son influence stratégique placent l’Inde dans une position unique pour faire face aux rivalités des grandes puissances qui se multiplient à ses portes et au-delà.

L’Inde est également en train de préparer les élections nationales de 2024 (du 19 avril au 1er juin), les plus importantes de l’histoire du monde, avec près d’un milliard de personnes susceptibles de se rendre aux urnes.

Dans ce contexte, dans le dernier épisode des Conversations Asie-Pacifique de la FAP Canada, Derek Grossman, analyste principal de la défense à la RAND Corporation, s’entretient avec Vina Nadjibulla, vice-présidente de la recherche et de la stratégie de la Fondation, au sujet de la montée en puissance et de l’influence de l’Inde. Ils discutent des élections et de leurs éventuelles conséquences, y compris pour le Canada. Ils examinent la politique d’autonomie stratégique de l’Inde et la danse géopolitique du géant sud-asiatique entre les États-Unis, la Chine et la Russie. Enfin, ils évaluent les politiques intérieures et étrangères de l’Inde, y compris les frictions et les tensions actuels dans les relations entre le Canada et l’Inde.