Le premier ministre indien Narendra Modi pourrait revenir au pouvoir en avril-mai 2024 pour un troisième mandat consécutif à l’occasion des élections nationales. Les Canadiens suivront de près le choix des électeurs de l’Inde, la plus grande démocratie du monde, qui décideront non seulement de leurs priorités nationales, mais aussi de la nature de leur influence régionale et mondiale en expansion. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants et une économie qui devrait devenir la troisième du monde d’ici 2030, l’Inde est de plus en plus considérée non seulement comme un contrepoids à la Chine, mais aussi comme une puissance mondiale sûre d’elle.
Le 18 mars, notre groupe d’experts de premier plan se sont penchés sur les principales dynamiques des prochaines élections et ce que l’essor économique et géopolitique de l’Inde implique pour les parties prenantes au Canada et dans le monde entire.
Modératrice :
Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, Fondation Asie Pacifique du Canada
Intervenants :
M. Michael Kugelman, directeur du South Asia Institute, Wilson Center
Pre Reeta Tremblay, University of Victoria
Pr T.V. Paul, Université McGill
Michael Kugelman est directeur du South Asia Institute au Wilson Center à Washington, D.C. Il est chroniqueur pour le magazine Foreign Policy et a également écrit pour The New York Times, Foreign Affairs et le Wall Street Journal. Ses recherches actuelles portent sur la géopolitique changeante de l’Asie du Sud, les relations entre les États-Unis et l’Inde et la transition de l’Inde vers l’énergie propre.
Reeta Tremblay est professeure émérite de politique comparée au département de sciences politiques et ancienne doyenne et vice-présidente de l’université de Victoria. Ses domaines de recherche comprennent les mouvements sécessionnistes en Asie du Sud, les politiques de résistance subalterne, la démocratie et la gouvernance. Elle a écrit plusieurs livres, articles et revues, et est largement considérée comme la principale experte nord-américaine du Cachemire.
T.V. Paul est professeur titulaire de la chaire James McGill de relations internationales au département de sciences politiques de l’Université McGill et membre de la Société royale du Canada. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans les domaines des relations internationales et de l’Asie du Sud, son prochain ouvrage explore la « quête de statut » de l’Inde dans la politique mondiale (The Unfinished Quest : India’s Search for Major Power Status from Nehru to Modi, Oxford University Press, 2024).