Le premier Investment Monitor de 2023 de la Fondation Asie Pacifique du Canada examine les flux d'investissement bilatéraux entre le Canada et l'Asie aux niveaux national et infranational qui ont eu lieu en 2022.
La FAP Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu'elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.
Les principales conclusions de notre dernier rapport Investment Monitor sont les suivantes :
Au niveau national
Les investissements directs étrangers bilatéraux entre le Canada et les économies de l’Asie-Pacifique ont chuté brusquement en 2022.
L’investissement entre la Chine et le Canada a poursuivi son déclin sur quatre ans, atteignant sa valeur la plus basse depuis 2003.
L’Australie, Singapour et l’Inde étaient les trois premiers partenaires d’investissement du Canada.
Au niveau infranational
La plupart des investissements de la région Asie‑Pacifique ont été effectués en Ontario, même si la part de Toronto dans les investissements de l’Ontario a diminué en 2022.
New Delhi (Inde) et la Tasmanie (Australie) figurent pour la première fois parmi les cinq premières destinations de l’investissement canadien.
Au niveau sectoriel
Depuis cinq ans déjà, le secteur minier canadien est le plus attrayant pour les investisseurs de l’Asie-Pacifique.
Le secteur des logiciels et des services informatiques, le plus important pour l’investissement canadien dans la région Asie-Pacifique en 2022, se classe parmi les dix premiers secteurs depuis cinq ans.
Les plus performants
Les caisses de retraite ont été parmi les cinqs premiers investisseurs canadiens en Asie‑Pacifique.
Les investissements les plus importants des entreprises de l’Asie-Pacifique ont été réalisés dans l’immobilier canadien, les minéraux critiques et la fabrication de batteries pour véhicules électroniques (VE).
À l’horizon 2023
Les flux d’investissement bilatéraux entre le Canada et l’Asie-Pacifique devraient rester faibles en 2023.
Certains secteurs bénéficieront des politiques gouvernementales qui encouragent l’IDE, tandis que les politiques d’investissement restrictives des deux côtés du Pacifique entraveront d’autres secteurs.
Nous prévoyons que la diversification des partenaires d’investissement du Canada aidera les entreprises canadiennes à étendre leur présence en Asie-Pacifique.
Découvrez les autres rapports de cette série :
Investment Monitor 2022: Post-Pandemic Recovery and Canada-Asia FDI: Is the Rebound Sustainable?
Investment Monitor 2020: Trade Agreements and Foreign Investment in the Asia Pacific
Investment Monitor 2019: Tracking Canada-Asia Investments at the City Level
Investment Monitor 2018: Report on Foreign Direct Investment from Canada into the Asia Pacific
Investment Monitor 2017: Report on Foreign Direct Investment from Asia Pacific into Canada