IM Rapport 2024

Investment Monitor: L’année 2023 en Revue: Explorer les opportunités d’investissement entre le Canada et l’Asie

La Fondation Asie Pacifique du Canada se réjouit de présenter son rapport annuel Investment Monitor 2023, analysant les flux d'investissement bilatéraux entre le Canada et l'Asie-Pacifique.

Le rapport examine les investissements étrangers aux niveaux national et sous-national, soulignant les politiques gouvernementales influençant les investissements futurs.  Le rapport inclut des études de cas sur les grands projets d'investissement de 2023 de part et d'autre du Pacifique.

La FAP Canada remercie Exportation et développement Canada pour son parrainage et son soutien au projet Investment Monitor.

Points à retenir :

  1. Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) bilatéraux entre le Canada et les économies d’Asie‑Pacifique ont augmenté d’environ 18%, passant de 29,8G$ CA en 2022 à 35,1G$ CA en 2023.

     
  2. Les cinq principaux partenaires du Canada pour les investissements bilatéraux dans la région étaient : l’Australie, la Chine, Singapour, l’Inde et le Japon. 

     
  3. Les secteurs de l’exploitation minière et des produits chimiques, des finances et des industries énergétiques étaient les principaux bénéficiaires des flux d’investissements bilatéraux Canada-Asie en 2023.

     
  4. L’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont reçu la majorité des flux d’IDE (90 %, soit 20,7G$ CA) de la région en 2023, les trois provinces enregistrant une hausse des investissements par rapport à 2022. 

     
  5. Trois états australiens (la Nouvelle‑Galles du Sud, le Queensland et l’Australie-Occidentale), ainsi que deux états indiens et un territoire de l’union (Maharashtra, Haryana et Delhi) figurent parmi les 10 meilleurs destinataires des flux d’investissements au sein de l’Asie‑Pacifique en 2023.

     
  6. En 2023, les investissements en installations nouvelles, tels que la construction, représentaient 44 % des flux d’investissements bilatéraux entre le Canada et l’Asie, la proportion la plus élevée des cinq dernières années.
     

Vidéo Encore de présentation du webinaire de lancement du rapport :

Désactiver les sous-titres codés pour les sous-titres français

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de la Wilfrid Laurier University, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Investment Monitor: Canadian Pension Fund Investments in the Asia Pacific: Balancing Diversification and Growth Against Geopolitical Tensions Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Read more >

Charlotte Atkins

Charlotte Atkins est une ancienne spécialiste de projets au sein de l'équipe Commerce international et investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a une maîtrise en Sciences politiques et en Études asiatiques de l'University of Toronto, où ses recherches ont porté sur les politiques litigieuses en Asie. Elle a depuis élargi ses domaines de recherche pour inclure la politique, le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique dans le cadre de son travail à la FAP Canada.

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Investment Monitor: Canadian Pension Fund Investments in the Asia Pacific: Balancing Diversification and Growth Against Geopolitical Tensions Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Read more >

Shruti Jhunjhunwala

Shruti Jhunjhunwala est chercheuse-boursière au sein de l’équipe Commerce international et investissement de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion (M. Sc.), affaires internationales, de HEC Montréal. Ses recherches portent sur les partenariats public-privé ainsi que sur le commerce inclusif et durable.

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Vancouver Taiwanese Film Festival 2024: But First, Coffee Despite Diplomatic Strains, Canada and India Conduct Business as Usual Read more >

Xuemeng Wang

Xuemeng Wang est chercheuse-boursière au sein de l'équipe du commerce international et des investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a complété sa maîtrise en études internationales de la Simon Fraser University. Ses recherches portent sur le développement socio-économique, sur la résolution des défis associés et sur la promotion de l'égalité sociale et des pratiques de développement durable.

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Vancouver Taiwanese Film Festival 2024: But First, Coffee Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Read more >