La Fondation Asie Pacifique du Canada se réjouit de présenter son rapport annuel Investment Monitor 2023, analysant les flux d'investissement bilatéraux entre le Canada et l'Asie-Pacifique.
Le rapport examine les investissements étrangers aux niveaux national et sous-national, soulignant les politiques gouvernementales influençant les investissements futurs. Le rapport inclut des études de cas sur les grands projets d'investissement de 2023 de part et d'autre du Pacifique.
La FAP Canada remercie Exportation et développement Canada pour son parrainage et son soutien au projet Investment Monitor.
Points à retenir :
- Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) bilatéraux entre le Canada et les économies d’Asie‑Pacifique ont augmenté d’environ 18%, passant de 29,8G$ CA en 2022 à 35,1G$ CA en 2023.
- Les cinq principaux partenaires du Canada pour les investissements bilatéraux dans la région étaient : l’Australie, la Chine, Singapour, l’Inde et le Japon.
- Les secteurs de l’exploitation minière et des produits chimiques, des finances et des industries énergétiques étaient les principaux bénéficiaires des flux d’investissements bilatéraux Canada-Asie en 2023.
- L’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont reçu la majorité des flux d’IDE (90 %, soit 20,7G$ CA) de la région en 2023, les trois provinces enregistrant une hausse des investissements par rapport à 2022.
- Trois états australiens (la Nouvelle‑Galles du Sud, le Queensland et l’Australie-Occidentale), ainsi que deux états indiens et un territoire de l’union (Maharashtra, Haryana et Delhi) figurent parmi les 10 meilleurs destinataires des flux d’investissements au sein de l’Asie‑Pacifique en 2023.
- En 2023, les investissements en installations nouvelles, tels que la construction, représentaient 44 % des flux d’investissements bilatéraux entre le Canada et l’Asie, la proportion la plus élevée des cinq dernières années.
Vidéo Encore de présentation du webinaire de lancement du rapport :
Désactiver les sous-titres codés pour les sous-titres français