La Fondation Asie Pacifique du Canada a le plaisir de présenter son dernier rapport Investment Monitor de 2023 : Agriculture et agroalimentaire : Le rôle croissant des entreprises canadiennes dans l’Indo-Pacifique, qui examine l’évolution des investissements Canada-Asie dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
En 2022, le gouvernement du Canada a fait de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur prioritaire des relations entre le Canada et l’Asie et s’est engagé, dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, à consacrer 31,8 M$ CA au cours des cinq prochaines années à l’expansion du commerce agricole du Canada avec la région. Afin de dresser le bilan de nos liens avec l’Asie-Pacifique en matière d’investissements agricoles, le présent rapport examine les tendances des investissements agricoles bilatéraux aux niveaux national et infranational, analyse le rôle de secteurs spécifiques, identifie les entreprises les plus performantes et trace des perspectives pour le secteur au cours de l’année à venir.
Le rapport constate qu’au cours des 20 dernières années, les investissements bilatéraux dans l’agriculture ont été dominés par les investisseurs canadiens à l’étranger, l’Australie étant le principal bénéficiaire des investissements agricoles du Canada, représentant plus de 88 % des investissements canadiens dans ce secteur dans la région.
En ce qui concerne les investissements entrants, le Japon, la Chine et la Thaïlande ont été les principaux investisseurs de la région Asie-Pacifique dans le secteur agricole canadien entre 2003 et 2022. Au niveau infranational, c’est en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique que les investisseurs asiatiques ont réalisé les plus gros investissements dans l’agriculture et l’agroalimentaire.
Le rapport s’appuie sur les données de la base de données Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui fournit des informations sur les flux d’investissement entre le Canada et l’Asie-Pacifique aux niveaux national et infranational. Cette base de données est accessible au public sur le site Web de l’Investment Monitor, investmentmonitor.ca. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu’elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.