Au cours des quatre années qui ont suivi la publication, en 2016, des Fondements d’une stratégie canado-asiatique de la Fondation Asie-Pacifique du Canada (FAP Canada), la région asiatique a gagné en importance et en complexité pour le Canada.
Les occasions de mobilisation diplomatique et économique dans la région se sont élargies, notamment dans des domaines comme la diplomatie des puissances intermédiaires et le régionalisme économique. L’incertitude et l’instabilité ont progressé et continuent de croître dans la région de l’Asie-Pacifique, que ce soit sous la forme de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, d’une détérioration des relations bilatérales entre le Canada et la Chine ou d’une militarisation insidieuse, comme celle relative à la mer de Chine méridionale et au Cachemire sous emprise indienne.
Un impératif national
La FAP Canada est convaincue que tout gouvernement canadien doit se donner comme priorité immédiate de formuler et de mettre en œuvre une stratégie asiatique exhaustive qui mise sur les forces et les valeurs canadiennes pour témoigner de l’engagement stratégique de notre pays envers l’ensemble de la région. Certains domaines nécessiteront certes des approches politiques plus ponctuelles, mais l’élaboration d’une « grande stratégie » asiatique est non seulement possible, mais essentielle pour l’engagement du Canada envers la région.
S’il n’élabore pas cette stratégie, le Canada se trouvera de plus en plus à l’écart des transformations régionales à mesure que les pays asiatiques progresseront sans tenir compte de sa position ou de ses intérêts. À l’inverse, s’il parvient à formuler et à mettre en œuvre sa stratégie, le Canada pourra se positionner comme un acteur régional de premier plan qui respecte ses valeurs et façonne les transformations régionales à titre de participant plutôt qu’à titre d’observateur.
Un plan pour le Canada
Dans cet exposé de politique, rédigé par le vice-président de la recherche de la FAP Canada, Jeffrey Reeves, Ph. D., la Fondation propose un plan pour une stratégie canado-asiatique reposant sur les tendances et les institutions régionales dominantes ainsi que sur l’avantage comparatif régional, la valeur ajoutée et les intérêts nationaux du Canada. Ainsi, la FAP Canada propose une formule stratégique qui repose sur des intrants relativement fixes, dont bon nombre sont non partisans dans la mesure où ils éclaireront le processus décisionnel du gouvernement canadien.