À retenir
La présence du premier ministre indien Narendra Modi aux États-Unis à l’occasion du sommet des dirigeants du Quad (Australie, Inde, Japon et États-Unis) a réaffirmé la volonté de l’Inde de prendre part aux efforts conjoints visant à renforcer la sécurité dans l’Indo-Pacifique et a mis en lumière l’importance croissante du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad) dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes dans la région.
La visite a également dénoté un approfondissement des liens entre l’Inde et les États-Unis malgré les allégations du ministère américain de la Justice, en novembre 2023, concernant l’implication de New Delhi dans un complot de meurtre visant un militant sikh à New York. Alors que d’autres problèmes du genre ont fait dérailler les relations entre le Canada et l’Inde, les liens entre New Delhi et Washington ont progressé, leur coopération stratégique atteignant de nouveaux sommets dans les domaines de la technologie, de la défense et de la sécurité régionale.
En bref
- Lors de leur réunion à Wilmington, dans le Delaware, les quatre dirigeants du Quad ont convenu d’élargir leur coopération à des questions allant de la santé publique aux chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs. Les conversations ont cependant le plus porté sur la sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique. Les principales initiatives issues du sommet des dirigeants comprennent l’élargissement de la formation et des opérations navales conjointes afin d’améliorer l’interopérabilité, la surveillance en temps réel des eaux régionales et le développement de l’infrastructure portuaire.
- M. Modi a également rencontré le président américain Joe Biden dans le cadre d’une discussion bilatérale sur le renforcement des liens entre l’Inde et les États-Unis. Les deux pays établiront conjointement une nouvelle installation de fabrication de semi-conducteurs de pointe dans la ville de Kolkata, dans l’est de l’Inde.
- Avant l’arrivée de M. Modi, des responsables de la Maison-Blanche ont rencontré des militants sikhs aux États-Unis, les assurant de leur protection contre « toute agression transnationale en sol américain ». Malgré ces sujets sensibles, M. Biden a décrit les relations entre les États-Unis et l’Inde lors de la visite de M. Modi comme étant « plus fortes, plus étroites et plus dynamiques que jamais ».
- M. Modi a également rencontré des dirigeants de grandes entreprises technologiques américaines comme Nvidia, Alphabet et IBM. Il a encouragé une plus grande collaboration dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la biotechnologie et des semi-conducteurs afin de renforcer la position de l’Inde en tant que pôle manufacturier et novateur.
Les conséquences
La Chine demeure une cible anonyme de la coopération du Quad. Si le regroupement minilatéral cherche à contrebalancer l’assurance croissante de la Chine dans l’Indo-Pacifique, il a jusqu’à présent évité de désigner directement Beijing comme un adversaire. Bien que la récente déclaration commune des dirigeants du Quad n’a pas explicitement fait allusion à la Chine, M. Biden a été surpris en train de faire part de ses préoccupations au sujet de la Chine. La déclaration commune des participants du sommet contient des termes plus forts que les années précédentes concernant la mer de Chine méridionale, « exprimant de sérieuses inquiétudes quant à la militarisation des éléments contestés et aux manœuvres coercitives et intimidantes en mer de Chine méridionale ».
La déclaration souligne également que la sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique constitue un domaine de coopération essentiel, notamment pas l’élargissement de l’Indo-Pacific Partnership for Maritime Domain Awareness (partenariat Indo-Pacifique pour la connaissance du domaine maritime), qui concerne la surveillance et le suivi en temps réel des eaux régionales, la mise en œuvre de nouvelles initiatives sur les opérations conjointes des garde-côtes, le renforcement de la collaboration en matière de logistique militaire et le développement des ports.
Malgré les difficultés, le partenariat stratégique entre l’Inde et les États-Unis s’est solidifié. Les préoccupations communes en matière de sécurité dans l’Indo-Pacifique et la nécessité de mettre en place des chaînes d’approvisionnement solides dans un contexte de concurrence économique et sécuritaire croissante avec Beijing contribuent à renforcer les liens entre l’Inde et les États-Unis. Il en va de même pour la collaboration plus étroite dans les domaines essentiels des technologies, de l’intelligence artificielle et des semi-conducteurs, qui est renforcée par l’initiative sur les technologies critiques et émergentes, lancée en janvier 2023.
Ces préoccupations et mesures incitatives communes contribuent à renforcer les relations bilatérales, leur permettant de résister aux tensions liées à l’amitié durable entre New Delhi et Moscou et à la participation présumée du gouvernement indien dans un complot de meurtre visant un activiste sikh en sol américain.
Prochaines étapes
1. Faire équipe pour mettre en œuvre le projet ambitieux du Quad contre le cancer, se préparer aux pandémies, et plus.
Le projet ambitieux de lutte contre le cancer (Quad Cancer Moonshot) annoncé lors du sommet permettra de lutter contre le cancer du col de l’utérus dans l’Indo-Pacifique. Cette initiative comprend un engagement de 7,5 millions de dollars américains de la part de New Delhi pour l’administration de vaccins contre le cancer du col de l’utérus et la prestation de trousse de détection à d’autres pays de l’Indo-Pacifique. Le Quad a également lancé une initiative de préparation aux pandémies, dans le cadre de laquelle l’Inde sera l’hôte d’un atelier et publiera un livre blanc sur les mesures d’urgence en matière de santé publique. Parmi les autres domaines de collaboration émergents, citons les technologies critiques et de sécurité, comme la création d’un nouveau réseau libre d’accès radio pour l’établissement d’un écosystème de télécommunications sécurisé et résilient auprès des nations des îles du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est.
Lors du sommet, les dirigeants du Quad ont également finalisé un mémorandum visant à traiter collectivement les risques liés à la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. L’Inde et les États-Unis ont annoncé la création d’une usine de semi-conducteurs de pointe à Kolkata, qui approvisionnera les appareils électroniques liés à la sécurité nationale, aux télécommunications de nouvelle génération et à l’énergie verte.
2. Le Canada demeure une exception
Alors que la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique reconnaissait New Delhi comme un « partenaire essentiel » en 2022, les relations entre le Canada et l’Inde se sont envenimées après la déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau en septembre 2023 sur la participation présumée d’agents de l’État indien au meurtre d’un militant sikh canadien à Surrey, en Colombie-Britannique. Contrairement à la solidification des liens entre l’Inde et les États-Unis, les relations diplomatiques officielles entre le Canada et l’Inde restent sur la glace. Le Canada reste un cas à part alors que les relations de l’Inde avec d’autres pays occidentaux continuent de se renforcer.