ARI and APF Canada logos on survey concept photo

Les tensions diplomatiques croissantes et les allégations d'ingérence étrangère précipitent le déclin de l'opinion publique canadienne envers l'Inde Sondage conjoint de l'Institut Angus Reid et de la Fondation Asie Pacifique du Canada

Alors que persistent les accusations d'ingérence politique indienne dans la course à la direction du Parti conservateur canadien en 2022, démenties jusqu'à présent, un nouveau sondage mené par l'Institut Angus Reid, en collaboration avec la Fondation Asie Pacifique du Canada révèle une détérioration significative de la perception des Canadiens envers la puissance sud-asiatique.

Alors qu'une majorité (52%) des participants à un précédent sondage de l'Institut Angus Reid (ARI) réalisé il y a 18 mois estimait qu'Ottawa devrait entretenir des relations amicales avec l'Inde et la considérer comme un partenaire et allié précieux, ce sentiment s'est considérablement érodé, chutant à 24% lors du sondage le plus récent.

Parallèlement, l'opinion favorable envers l'Inde a diminué de 56% en janvier 2020 à 26% aujourd'hui, tandis que l'opinion défavorable a plus que doublé. 

Ces données montrent que l'Inde n'est perçue positivement que par rapport à la Chine et la Russie, avec seulement 28% des Canadiens lui accordant leur confiance. 

Le consensus n'est pas unanime sur la gestion des relations canado-indiennes par Ottawa. Une pluralité (39%) estime qu'Ottawa ne les gère pas très bien, contre un tiers (32%) qui pense le contraire. Près d'un tiers (29%) reste indécis. Des clivages politiques marqués influencent ces attitudes. Les partisans du Parti libéral du Canada sont les plus élogieux envers la gestion de ce dossier par le gouvernement Trudeau, tandis que les sympathisants conservateurs jugent très négativement la performance du gouvernement actuel sur cette question.

Les tensions actuelles entre les deux nations suggèrent que peu d'efforts de réconciliation seront entrepris à court terme. En effet, 39% des Canadiens estiment que la situation ne s'améliorera qu'après le départ du Premier ministre Justin Trudeau, tandis que 34% pensent de même pour le Premier ministre indien Narendra Modi.

Néanmoins, deux tiers (64%) des sondés estiment que le Canada devrait au moins "prudemment" tenter de relancer les négociations commerciales pour un accord de libre-échange avec l'Inde. Cette conclusion n'a pas été affectée par les menaces de l'ancien président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25% sur les exportations canadiennes.

Principales conclusions : 

  • La proportion des Canadiens souhaitant des liens commerciaux plus étroits avec l'Inde a chuté d'une personne sur cinq (18%) en 2014 à 8% aujourd'hui.
     
  • Parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Canada, la Chine (76%) et l'Inde (66%) sont les seules à être désignées par les Canadiens comme ne respectant pas « strictement la primauté du droit et les droits humains »
     
  • Deux tiers (66%) des sondés estiment que le Canada devrait "agir conformément à ses convictions" avec l'Inde, même si cela entraînerait une détérioration des relations. 

Pour plus de résultats du sondage sur les relations canado-indiennes et des perspectives sur le commerce bilatéral, consultez le rapport d'opinion conjointement préparé par la Fondation Asie Pacifique du Canada et l'Institut Angus Reid.