A shipping port in Thailand

Un grand plan pour moderniser la route de la soie

Bart Édes, membre émérite de la FAP Canada, a participé au Forum international d'Astana en juin. Cet article résume son point de vue sur les questions abordées lors du forum. 

Le long de l'ancienne route de la soie, un corridor de transport moderne et multimodal est en cours de développement pour acheminer des marchandises, du pétrole et de l'électricité entre l'est de l'Asie et le cœur de l'Europe. La route internationale de transport transcaspienne, également connue sous le nom de « corridor du milieu », relie les réseaux de fret ferroviaire conteneurisé et les autoroutes de Chine à travers le Kazakhstan, le Caucase et la Turquie. Les ports d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Turkménistan facilitent le transport par eau sur la mer Caspienne.

L'itinéraire intercontinental promet de réduire la durée et la distance du transport par rapport à l'actuel corridor nord (chemin de fer transsibérien), qui traverse la Russie, un pays que de nombreux expéditeurs préfèrent éviter de nos jours. Le corridor du milieu devrait également absorber une partie de la charge de conteneurs actuellement transportée par voie maritime via le canal de Suez.

Middle Corridor map
Avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le corridor nord (via la Russie et le Belarus) est un itinéraire que de nombreux chargeurs préfèrent éviter, leur attention se portant désormais sur le corridor du milieu qui traverse la mers Caspienne et Noire. Source : Euractiv.

Une fois entièrement construite, la route remodèlera la géographie économique intercontinentale tout en offrant une diversification des chaînes d'approvisionnement dans un cadre plus large d'initiatives de connectivité eurasienne. Il s'agit notamment de l'initiative « Une ceinture, une route » soutenue par Pékin, du corridor Nord-Sud et des projets de transport soutenus par les gouvernements nationaux et le programme de coopération économique régionale pour l’Asie centrale.

Lors d'un point presse précédant le récent Forum international d'Astana, Roman Vassilenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, a déclaré que « notre position stratégique au cœur de l'Eurasie et notre crédibilité en tant que bâtisseur de ponts sur la scène internationale montrent que nous sommes bien placés pour réunir des représentants de différents pays et régions ». Le Kazakhstan, un pays enclavé, est un ardent défenseur de l'initiative, qu'il considère comme un élément essentiel d'une stratégie nationale visant à améliorer la connectivité et à diversifier son commerce.

En mai 2023, le principal opérateur ferroviaire du Kazakhstan a conclu un accord avec PSA International PSE Ltd, un fournisseur singapourien de solutions pour les ports et la chaîne d'approvisionnement, afin de contribuer au développement du corridor du milieu par le biais d'activités qui comprennent l'organisation de trains de marchandises uniques (c'est-à-dire des trains-blocs) et la fourniture de produits et de services de gare à gare.  

L'Azerbaïdjan est l'un des principaux partenaires du Kazakhstan dans l'assemblage des pièces nécessaires à la création d'un corridor du milieu considérablement amélioré. L'Azerbaïdjan est situé à la jonction géographique entre l'Europe et l'Asie et sert de plaque tournante importante pour le transport et la logistique. En 2018, le pays a inauguré le port multimodal d'Alat, à 70 kilomètres au sud de Bakou. Ce port est susceptible de prendre de plus en plus d'importance en tant que carrefour de transport critique dans les années à venir.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel du corridor du milieu. Actuellement, le transport de gros volumes de marchandises entre les ports de la mer Caspienne est entravé par la prédominance de petits navires et par des horaires de transport irréguliers. En outre, la masse d'eau n'est pas toujours navigable. D'autre part, la capacité des ports et des terminaux le long de l'itinéraire est beaucoup plus importante que les volumes actuellement transportés. Les entreprises peuvent acheter des navires plus grands et plus résistants aux conditions météorologiques, mais elles n'envisageront d'investir dans ces navires que si elles peuvent prévoir raisonnablement une augmentation des volumes de marchandises à transporter.

Les personnes impliquées dans la planification du corridor du milieu sont conscientes des actions essentielles qui doivent être entreprises pour créer une alternative attrayante aux autres itinéraires de transport intercontinentaux. Ces actions comprennent l'amélioration de l'interopérabilité entre les systèmes ferroviaires, la numérisation et l'harmonisation des documents douaniers et de transport, la construction de centres de conteneurs et de terminaux céréaliers, le développement de la flotte de matériel roulant ferroviaire, la mise en place de centres logistiques, la révision des politiques d'utilisation des sols, ainsi que la liaison et la modernisation des transports et de l'infrastructure dans les pays participants.

L'un des problèmes épineux est de savoir comment traiter les navires iraniens et russes arrivant dans les ports de la mer Caspienne, compte tenu de la pléthore de sanctions internationales qui ont été appliquées à ces deux États.

Une coopération efficace entre tous les pays situés le long de l'itinéraire est essentielle pour progresser régulièrement dans la mise en place d'un corridor du milieu moderne et homogène. La mise en place d'une plateforme de coordination impliquant les gouvernements concernés et d'autres parties prenantes, telles que les bailleurs de fonds multilatéraux, pourrait aider à résoudre la multitude de problèmes de planification, de financement et de mise en œuvre, à cibler les obstacles bureaucratiques et à établir des horaires des services de fret réguliers et fiables.

Il faudra investir des milliards de dollars pour moderniser et compléter les infrastructures existantes. En outre, il est primordial de décider s'il faut investir principalement dans une voie terrestre « centrale » ou « méridionale » pour le corridor du milieu. Les sources de financement prévisibles sont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale et les banques d'État chinoises qui soutiennent les projets de l'initiative « Une ceinture, une route ».

Au fur et à mesure que les différentes composantes s'unissent, le corridor du milieu remodèlera la connectivité commerciale à travers le vaste continent asiatique, renforcera la coopération et l'intégration régionales, introduira de nouvelles opportunités d'investissement et stimulera la croissance économique tout au long de sa trajectoire. Il réduira également la dépendance à l'égard des routes maritimes encombrées et offrira une voie alternative pour l'acheminement des marchandises, atténuant ainsi les perturbations causées par les tensions géopolitiques et les sanctions internationales.

Bart W. Édes

Bart Édes est analyste des politiques, commentateur et auteur de Learning From Tomorrow: Using Strategic Foresight to Prepare for the Next Big Disruption (2021). Membre émérite de la FAP Canada, il s'intéresse aux économies asiatiques en développement, au développement international, au commerce et aux investissements transfrontaliers, à l'innovation, aux politiques sociales et aux tendances porteuses de changement qui remodèlent le monde.

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