Dans une région indo-pacifique qui connaît des changements dynamiques sur le plan géopolitique et économique, le resserrement des liens entre le Canada et les Philippines est très prometteur. Cette année, le Canada et les Philippines célèbrent 75 ans de relations diplomatiques.
D’un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense signé en janvier 2024 à l’accord de libre-échange Canada-ANASE actuellement négocié, le Canada et les Philippines ont démontré leur engagement à favoriser des liens plus étroits et à renforcer la coopération pour la prospérité et la stabilité collectives de l’Indo-Pacifique. Ce groupe de discussion a pour but d’explorer les possibilités d’avantages mutuels, de relever les défis communs et de tirer parti des opportunités émergentes.
À propos d’Enrique A. Manalo, secrétaire philippin aux Affaires étrangères
L’ambassadeur Enrique A. Manalo, diplomate chevronné, a prêté serment devant le président Ferdinand R. Marcos, Jr. le 1er juillet 2022, en tant que nouveau secrétaire aux Affaires étrangères. Au cours de ses quatre décennies de service au sein du ministère des Affaires étrangères, M. Manalo a été nommé deux fois sous-secrétaire à la Politique. En tant que sous-secrétaire à la Politique, il a également été le haut fonctionnaire des Philippines à la Réunion des hauts fonctionnaires de l’ANASE, le mécanisme de travail pour la formulation des politiques de l’ANASE et l’établissement des priorités.
M. Manalo est un expert en diplomatie multilatérale, ayant été le représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies à New York, juste avant d’être nommé secrétaire aux Affaires étrangères.