Enseigner l’histoire des Canadiens d’origine asiatique

Ressources pour les éducateurs

Teacher instructing high-school students

Un groupe d’éducateurs canadiens d’origine asiatique de tout le Canada s’est réuni en juin 2021 pour participer à une discussion virtuelle dans le cadre du Forum national sur le racisme envers les Asiatiques. Parmi les principales conclusions, les éducateurs ont identifié le besoin « d’intégrer des programmes d’enseignement et des points de vue diversifiés et respectueux de la culture » dans les classes canadiennes de la maternelle à la 12e année et ont recommandé la création d’un centre de ressources où les éducateurs peuvent facilement accéder à des documents qui soutiennent l’enseignement de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique en tenant compte de la culture de ces derniers.

En guise de contribution modeste mais significative à ces objectifs, la FAP Canada a organisé, avec le soutien financier du Fonds pour l’histoire du Canada, trois groupes de travail d’enseignants : en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.  Deux de ces groupes (Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse) ont été chargés d’examiner le matériel pédagogique existant sur un domaine spécifique de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique et d’évaluer les points forts de ce matériel pour ce qui est d’aborder les questions de racisme et de discrimination historiques (et contemporaines). Le groupe de l’Ontario a contribué à l’élaboration d’une nouvelle ressource pédagogique sur l’histoire du Canada japonais.

Les 34 membres du groupe de travail représentaient un large éventail de contextes d’enseignement, y compris la diversité ethnique et culturelle des communautés où leurs écoles sont situées. Toutefois, ils sont tous d’accord sur un point : il faudrait déployer des efforts plus concertés et mieux dotés en ressources – aux niveaux local, provincial et national – pour soutenir les enseignants en leur fournissant du matériel pédagogique de qualité, mais aussi, et c’est important, en leur offrant des possibilités de développement professionnel.

Les informations et les liens ci-dessous résument les travaux des trois groupes, recommandent des ressources et proposent une série de graphiques qui peuvent être utilisés pour stimuler la réflexion critique et la discussion en classe.