Le gouvernement indonésien sous le feu des critiques après une série de brèches informatiques

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À retenir

En juin, plusieurs administrations indonésiennes ont été victimes d’une série de cyberattaques, dont une attaque par logiciel de rançon contre l’installation temporaire du Centre national de données du pays. Ces attaques ont mis en évidence les faiblesses des systèmes de sécurité des données en Indonésie et ont suscité des appels à la démission du ministre des Communications et de l’Information.

Ces brèches soulèvent de nouvelles questions sur l’état de préparation de l’Indonésie en matière de cybersécurité, ce qui pourrait la rendre moins attrayante pour les investisseurs étrangers, surtout si Jakarta ne démontre pas qu’elle prend des mesures pour renforcer ses cyberdéfenses.

Le gouvernement indonésien a l’intention d’examiner les pratiques de cybersécurité des centres de données de certains pays, dont le Canada, afin de mieux se défendre contre de futures cyberattaques.

En bref

  • Le 20 juin, le Centre national temporaire de données de l’Indonésie a été compromis par le groupe de pirates informatiques Brain Cipher. La perte de données qui en a résulté a perturbé les services de près de 300 agences centrales et locales de l’État, y compris les services d’immigration et les principaux aéroports. Les pirates informatiques ont demandé une rançon de 11 millions de dollars canadiens pour débloquer les données, que le gouvernement a refusé de payer. (Par un mystérieux retournement de situation, Brain Cipher s’est excusé et a publié la clé de décryptage gratuitement le 3 juillet).
     
  • Le 22 juin, le système d’identification automatique des empreintes digitales de l’Indonésie (INAFIS) a été piraté, suivi le 24 juin d’un autre piratage de l’Agence de renseignement stratégique des Forces armées nationales indonésiennes. Alors que les données compromises de la dernière attaque n’étaient pas à jour, celles de l’INAFIS, géré par la police nationale indonésienne, ont permis de voler des images d’empreintes digitales et des adresses courriel.
     
  • Cette succession de piratages et l’absence de protocole de sauvegarde des données ont mis le gouvernement indonésien dans l’embarras, surtout si l’on considère les autres cyberattaques majeures qu’il a subies ces dernières années. En 2023, 1,5 téraoctet de données a été volé à la banque publique Bank Syariah Indonesia, notamment des coordonnées de clients et d’employés, des documents financiers, des renseignements sur des cartes et des mots de passe. En 2022, la banque centrale du pays a été victime d’une attaque par logiciel de rançon, qui n’a toutefois pas semblé avoir d’incidence sur les services publics. Toutefois, en 2021, un piratage du ministère indonésien de la Santé a compromis les données personnelles et les renseignements sur l’état de santé de 1,3 million de personnes.
     
  • Selon l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2020, qui mesure l’engagement des pays à relever les défis cybernétiques, l’Indonésie se classe au 24rang sur 194 pays, devant le Vietnam (25e), la Thaïlande (44e) et les Philippines (61e)

Implications

Les retombées politiques sont probables. Depuis les cyberattaques de juin, la nomination du ministre des Communications et de l’Informatique, Budi Arie Setiadi, fait l’objet d’un examen public. Certains ont suggéré qu’il s’agissait d’un ministre « placé », c’est-à-dire qu’il a été nommé à ce poste malgré son manque de connaissances techniques en raison de ses liens politiques avec le président, Joko Widodo (connu sous le nom de « Jokowi »). M. Setiadi était à la tête d’un groupe qui a soutenu la candidature de M. Widodo à la présidence en 2014 et en 2019. Des appels à la démission du ministre ont été lancés et une pétition demandant son départ a recueilli plus de 20 000 signatures.

Computer hacker simulation
Getty Images

La volatilité du paysage indonésien de la cybersécurité a jeté le doute sur l’engagement et la transparence du gouvernement dans la gestion de ces cyberattaques. Cela pourrait également nuire à la réputation du gouvernement et à sa capacité d’attirer et de retenir les investissements étrangers dans le secteur des technologies. À la fin avril, Microsoft a annoncé qu’elle investirait 2,3 milliards de dollars canadiens en Indonésie pour développer des infrastructures infonuagiques et d’intelligence artificielle afin de renforcer l’économie numérique du pays. Toutefois, cet investissement pourrait se heurter à des obstacles si la cybersécurité du pays reste faible, avec des problèmes constants de violations de données et d’interruptions d’activité. Cela pourrait conduire à une perte de confiance des investisseurs dans les capacités du pays en matière de protection de l’information, ce qui découragerait les nouveaux investissements.

Prochaines étapes

1. Un soutien et une coopération accrus de la part du Canada

En réponse à la récente violation de données et aux réactions du public, le ministère de l’Utilisation de l’appareil d’État et de la Réforme bureaucratique a annoncé que les pratiques de protection des données du Canada, de l’Inde et d’autres États seraient comparées et examinées en vue d’une éventuelle application dans les centres de données nationaux de l’Indonésie. (Le Canada est classé huitième dans le rapport du GCI 2020.)

Dans le cadre de sa stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada a alloué 47,4 millions de dollars canadiens sur cinq ans pour renforcer les capacités cybernétiques et la coopération régionale dans ce domaine au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont l’Indonésie est le plus grand membre. Pour ce faire, Ottawa prévoit de poster des « cyberattachés spécialisés » dans les pays partenaires, qui pourraient comprendre l’Indonésie. Le rôle exact de ces attachés n’a pas encore été dévoilé.

2. Nouveau président, nouvelle politique de cybersécurité ?

En octobre, Prabowo Subianto sera investi comme prochain président de l’Indonésie, ce qui pourrait être l’occasion de faire de la cybersécurité une priorité majeure. En tant que ministre de la Défense de 2019 à 2024, M. Prabowo a fait pression pour que l’enseignement de la cybersécurité devienne un domaine d’étude à l’Université de Défense indonésienne affiliée au ministère. Lors de sa campagne présidentielle, il a également proposé d’intégrer l’éducation à la cybersécurité dans le programme des écoles et des universités à l’échelle nationale.

 

• Édition par Erin Williams, gestionnaire principale de programme, Compétences Asie ; Ted Fraser, éditeur principal

Hema Nadarajah

Hema Nadarajah, Ph.D., est gestionnaire de programme, Asie du Sud-Est, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en relations internationales de la University of British Columbia, où elle a effectué des recherches sur la gouvernance dans l'Arctique, le changement climatique et l'espace extra-atmosphérique. Mme Nadarajah est conseillère auprès du WWF et a travaillé auparavant pour le gouvernement de Singapour sur des questions de conservation de la biodiversité internationale et de changement climatique.

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Alberto Iskandar est chercheur-boursier à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Il a obtenu son diplôme de grade de premier cycle à l’Université Simon Fraser, avec une spécialisation en sciences politiques et une mineure en études internationales, et a été diplômé en 2021. Ses recherches portent sur le multilatéralisme en Asie du Sud-Est et dans l’ANASE, le développement durable et les questions liées à la sécurité et à la défense en Asie du Sud-Est. Il a précédemment travaillé en tant que chercheur fonctionnaire à la Communauté de politique étrangère d’Indonésie (Foreign Policy Community of Indonesia).

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Sasha Lee

Sasha Lee est chercheuse post-universitaire au sein de l’équipe Asie du Sud-Est de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’University of British Columbia et un baccalauréat à la Korea University, avec une double spécialisation en sciences politiques et en communication avec les médias. Ses travaux portent notamment sur les technologies renouvelables et la gouvernance environnementale des pays en développement.

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Su Thet San

Su Thet San étudie une maîtrise en politique publique et affaires internationales à la University of British Columbia et bénéficie d’une bourse de l’Initiative Myanmar de l’UBC, qui travaille actuellement avec la Fondation Asie Pacifique du Canada. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme de la University of Yangon, Su Thet San a précédemment travaillé pour une organisation non gouvernementale au Myanmar, se concentrant sur la démocratisation, la paix et les conflits, ainsi que sur l’harmonie sociale.

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