Le rapport Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada intitulé Solutions climatiques et technologies propres : Construire une région indo-pacifique plus verte grâce à l’investissement étranger direct fournit de nouvelles informations sur les flux d’investissement étranger direct bilatéraux entre le Canada et l’Asie dans les secteurs des technologies propres, à savoir les énergies renouvelables et les véhicules électriques (VE).
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, lancée en 2022, a identifié les technologies propres et les énergies renouvelables comme des secteurs prioritaires pour une future collaboration économique entre le Canada et l’Asie. Une bonne compréhension des principales tendances des relations entre le Canada et l’Asie en matière d’investissements dans les énergies renouvelables et les VE au cours des 20 dernières années permettra aux entreprises canadiennes de technologies propres d’aujourd’hui de mieux s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement régionales dans les économies dynamiques et à croissance rapide de la région indo-pacifique.
Points à retenir
-
Solutions climatiques et technologies propres, notre deuxième rapport Investment Monitor de 2024, révèle que, dans le secteur des énergies renouvelables, les investissements canadiens sortants ont représenté 70 % des investissements bilatéraux dans les énergies renouvelables entre le Canada et l’Asie-Pacifique au cours de la période de 20 ans comprise entre 2003 et 2023. En revanche, dans le secteur des VE, 64 % des investissements bilatéraux ont été réalisés par les économies asiatiques.
-
Au niveau national, le rapport montre que les investissements canadiens se sont diversifiés par rapport à la Chine, avec une augmentation des investissements bilatéraux avec l’Australie, Taïwan, l’Inde et la Corée du Sud qui a commencé dans les années 2010 et qui a depuis augmenté pour représenter 67 % du total des investissements bilatéraux. La Chine est le cinquième partenaire d’investissement du Canada, avec 3,4 G$ CA échangés entre 2003 et 2022, mais ce chiffre est principalement dû aux investissements réalisés au cours de la période 2000-2010 et ne reflète pas les tendances récentes.
-
Au niveau infranational, trois des États australiens – la Nouvelle-Galles du Sud, l’Australie occidentale et le Queensland – ont représenté 25 % des investissements canadiens dans les énergies renouvelables et les VE dans la région. Du côté canadien de la relation d’investissement, la province de l’Ontario a été le plus grand bénéficiaire des investissements asiatiques dans les énergies renouvelables et les VE au Canada, attirant près de 90 % de ces investissements (10,4 G$ CA) au cours des 20 dernières années. Près de la moitié de ce montant a été investi en Ontario au cours des quatre dernières années, ce qui laisse penser que les efforts déployés par la province pour devenir une plaque tournante des VE commencent à porter leurs fruits.
-
Solutions climatiques et technologies propres : Construire une région indo-pacifique plus verte grâce à l’investissement direct étranger se termine par un aperçu du rôle joué par les entreprises publiques dans les investissements dans les technologies propres entre le Canada et l’Asie et par une discussion sur les implications des conclusions du rapport pour les investissements futurs.
-
Les données révèlent que la majorité des investissements des entreprises d’État proviennent d’entreprises publiques canadiennes, toutes des fonds de pension canadiens, ce qui représente 74 % du total des investissements bilatéraux des entreprises publiques depuis 2003. En outre, 98 % de ces investissements des fonds de pension canadiens ont été réalisés au cours des cinq dernières années, ce qui suggère que ces entreprises d’État canadiennes anticipent une croissance soutenue dans le secteur des technologies propres.
- Enfin, les conclusions du présent rapport de surveillance des investissements indiquent que la relation d’investissement entre le Canada et l’Asie dans le domaine des technologies propres s’approfondira. De nombreuses économies (dont le Canada, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud) se sont engagées à réduire leurs émissions nettes à zéro d’ici 2050 et devront accroître leur production et leur utilisation de technologies propres pour atteindre ces objectifs. Cet objectif commun offre une opportunité de collaboration entre le Canada et l’Asie par le biais d’investissements bilatéraux dans les ressources naturelles, les VE, les énergies renouvelables et le partage d’expertise.
Ce rapport s’appuie sur les données de la base de données Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui fournit des informations sur les flux d’investissement entre le Canada et l’Asie-Pacifique aux niveaux national et infranational. Cette base de données est accessible au public sur le site Web de l’Investment Monitor, investmentmonitor.ca.
La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu’elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.