Alors que les tensions diplomatiques s’intensifient entre le Canada et l’Inde, et tandis que les bouleversements géopolitiques et géo-économiques engendrés par les mesures tarifaires et les politiques étrangères du président américain perdurent, la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) continue de renforcer les liens et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les acteurs clés, tant au Canada qu’en Inde.
En février, nous avons collaboré avec le Centre Ananta, la Chambre de commerce indo-canadienne et le Conseil pour la recherche stratégique et de défense à New Delhi, en Inde, pour organiser une série d’événements et de dialogues stratégiques. Une délégation composée d’experts canadiens chevronnés en politiques publiques et de leaders d’opinion s’est rendue dans la capitale indienne pour engager des discussions sincères, bâtir la confiance et explorer les possibilités de coopération en fonction des priorités respectives des deux nations.

Photo: Participants au Dialogue Inde-Canada : Favoriser des partenariats plus profonds et résilients, co-organisé par la Fondation Asie Pacifique du Canada et le Centre Ananta à New Delhi, en Inde, le 17 février 2025.
Dans le prolongement de ces efforts, nous avons accueilli en mars le Dr C. Raja Mohan, expert renommé en affaires stratégiques et chercheur de premier plan en Inde sur les questions géopolitiques et de politique étrangère. Il est également le premier chercheur invité en études indo-pacifiques de la FAP Canada. Sa visite a inclus des interactions avec des représentants du monde des affaires, des universités, des médias et des leaders politiques à Montréal, Toronto, Waterloo et Ottawa. Il a offert des analyses inestimables sur la politique étrangère de l’Inde, son positionnement stratégique et son rôle dans la région indo-pacifique.
De plus, nos travaux de recherche, nos balados, nos interactions avec les médias et nos événements continuent d’explorer le paysage évolutif des relations canado-indiennes. Nous mettons en lumière les nouvelles opportunités pour renforcer la coopération au niveau infranational tout en abordant les principaux défis qui caractérisent cette relation.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette édition de « Pleins feux » : Vous trouverez davantage d’informations sur les relations canado-indiennes ci-dessous. Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement constants envers nos publications.