Bhutanese hillside on map banner of South Asia

Le nouveau gouvernement du Bhoutan sera confronté à des défis économiques et à une concurrence régionale pour le pouvoir

À retenir

Le 9 janvier, les électeurs du Bhoutan ont reconduit au pouvoir le Parti démocratique du peuple (PDP) de l’ancien premier ministre Tshering Tobgay, qui a exercé le pouvoir de 2013 à 2018, affirmant ainsi la position du parti selon laquelle la relance de la croissance économique est une priorité absolue. Ce pays himalayen d’environ 775 000 habitants, célèbre pour son utilisation d’un nouvel indicateur de développement, le Bonheur national brut (BNB), a récemment été confronté à un taux de chômage élevé et à une baisse des recettes touristiques. Les élections ont été suivies de près par les deux voisins concurrents du Bhoutan : L’Inde, qui a toujours considéré le Bhoutan comme faisant partie de sa sphère d’influence, et la Chine, qui cherche à étendre sa présence dans la région.

En Bref

  • Ces élections générales étaient les quatrièmes depuis que le Bhoutan est passé d’une monarchie absolue à une démocratie parlementaire en 2008. Le PDP, d’orientation libérale, a remporté 30 sièges, et le parti Bhoutan Tendrel a obtenu les 17 sièges restants au sein du parlement du pays, qui compte 47 membres.
  • Lors d’un tour préliminaire en novembre, le parti de centre-gauche Druk Nyamrup Tshogpa (DNT) au pouvoir a été éliminé, les électeurs ayant choisi deux partis sur cinq pour participer au tour final qui s’est tenu le 9 janvier. Depuis l’adoption d’un système parlementaire, le peuple bhoutanais a éliminé le gouvernement en place lors de chacune des quatre élections nationales.
  • Les dernières élections ont eu lieu dans un contexte où l’économie du pays, qui pèse trois milliards de dollars, est confrontée à des difficultés considérables, notamment un taux de chômage des jeunes de 29 % et un « exode » d’un nombre record de jeunes à la recherche d’un emploi vers l’étranger.
  • En octobre, le Bhoutan et la Chine ont tenu leur 25e série de pourparlers à Pékin afin de résoudre un différend concernant leur frontière de 477 kilomètres. Si un accord est conclu, Thimphu et Pékin devraient établir des relations diplomatiques officielles.
  • Le Canada est l’un des deux seuls pays du G7 (avec le Japon) à entretenir des relations diplomatiques avec la nation himalayenne.

Implications

Le Bhoutan s’efforce de trouver un équilibre entre la croissance économique et le développement durableEn 2023, le Bhoutan a réduit de 50 % sa taxe de développement durable (Sustainable Development Fee, SDF), une taxe touristique destinée à compenser le carbone généré par l’activité touristique, en la ramenant de 200 $ US par nuit à 100 $ US, afin d’aider l’industrie touristique du pays à se remettre des revers du COVID-19. La taxe de développement durable a été un enjeu majeur de la campagne électorale, révélant les tensions entre la priorité donnée à la croissance économique et l’impératif de protection de l’environnement.  Lors de sa campagne électorale, le PDP a promis de revoir cette taxe et de supprimer les obstacles à la croissance du secteur touristique. 

L’économie du Bhoutan reçoit habituellement très peu d’investissements étrangers. Toutefois, le PDP a promis d’augmenter les investissements directs étrangers (IDE) à 8 milliards de dollars canadiens (500 milliards de ngultrums bhoutanais), contre 698 millions de dollars canadiens (43 milliards de ngultrums bhoutanais) actuellement, notamment en développant les énergies renouvelables, en particulier l’énergie hydroélectrique et les centrales solaires.

Le Bhoutan doit également gérer la dynamique des pouvoirs régionauxL’Inde, alliée de longue date du Bhoutan et son principal partenaire commercial et de développement, considère le pays comme une zone tampon avec la Chine. New Delhi a « guidé » la politique étrangère de Thimphu dans le cadre d’un traité bilatéral de 1949 jusqu’en 2007, date à laquelle le traité a été remanié. L’Inde a des raisons de se réjouir du résultat des élections de la semaine dernière ; l’empressement apparent de Lotay Tshering, premier ministre sortant de la DNT, à établir des relations diplomatiques avec la Chine a fait craindre à l’Inde que Pékin ne rapproche Thimphu de son orbite. Les observateurs indiens ont donc accueilli avec soulagement le départ de Tshering.

La Chine a également courtisé le Bhoutan en lui apportant une aide financière et sécuritaire par le biais de mesures telles que l’initiative mondiale pour le développement et l'Initiative mondiale pour la sécurité, ce qui a provoqué une réaction diplomatique de la part de New Delhi.  Le nouveau gouvernement bhoutanais devra maintenant relever le défi de maintenir l’équilibre entre les deux puissances régionales.

Quelle est la suite :

En quoi consistera l’accord frontalier définitif avec la Chine ? 

En 2021, Thimphu et Pékin ont signé un protocole d’entente (PE) qui a débouché sur une feuille de route en trois étapes pour régler leurs problèmes frontaliers. Toutefois, en décembre 2023, un rapport de Chatham House a montré des images satellite d’implantations chinoises sur la frontière nord contestée du Bhoutan. Selon ce rapport, Pékin s’attend désormais à un accord « qui consolide ses acquis », ce qui devrait conduire à une présence chinoise permanente dans la région contestée. Les spéculations vont bon train : Thimphu pourrait accéder aux revendications chinoises en raison de l’irréversibilité apparente des implantations. Cette éventualité serait alarmante pour New Delhi, qui a son propre conflit territorial avec Pékin.

Initiatives en faveur du développement durable, possibilités de coopération internationale

En décembre, le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, a dévoilé le projet la ville de « pleine conscience » de Gelephu, Gelephu Mindfulness City, une région administrative spéciale de 1 000 km² jugée essentielle pour inverser la tendance à l’exode des jeunes. Ce centre économique situé dans la région frontalière méridionale du Bhoutan vise à attirer des « entreprises non polluantes », à se concentrer sur le développement durable, comme l’exploitation de l’énergie hydroélectrique, et à établir des liaisons pour le pays enclavé qu’est le Bhoutan. Considéré comme l’initiative favorite du roi, le projet devrait être une priorité pour le nouveau gouvernement, comme l’ont promis les candidats avant l’élection.

Les initiatives du Bhoutan en faveur du développement durable pourraient ouvrir la voie à une coopération plus étroite avec les partenaires internationaux. Le Canada est l’un des deux seuls pays du G7 (avec le Japon) à entretenir des relations diplomatiques avec la nation himalayenne. Des efforts visant à renforcer les échanges bilatéraux dans le domaine des énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, et des produits alimentaires biologiques semblent être en cours. En tant que partenaire de développement, le Fonds canadien d’initiatives locales d’Ottawa finance des projets de développement au Bhoutan depuis plus de quarante ans.

Produit par l'équipe Asie du Sud de la FAP Canada: Suvolaxmi Dutta Choudhury (Gestionnaire de programme), Suyesha Dutta (Analyste), et Deeplina Banerjee (Analyste). Editeur: Ted Fraser; Traducteur : Eva Moreta

Suvolaxmi Dutta Choudhury

Suvolaxmi Dutta Choudhury est gestionnaire de programme pour l’Asie du Sud au sein de la FAP Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique internationale de la Jawaharlal Nehru University (Inde). Ses recherches portent sur les droits de citoyenneté, la migration, le nationalisme, les conflits ethniques et la gouvernance démocratique en Inde.

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Highlights from the Panel Discussion: Navigating the Indo-Pacific: The Evolving Strategic Partnership Between India and Southeast Asia Indian Tech Hub Bengaluru Reeling from Water Crisis Read more >

Suyesha Dutta

Suyesha Dutta est chercheuse-boursière au sein de l'équipe Asie du Sud de la Fondation Asie Pacifique. Elle a obtenu une maîtrise en Études modernes de l'Asie du Sud à l'Université d'Oxford et une licence à l'Université de Colombie britannique, avec une double spécialisation en Histoire et en Études européennes modernes. Ses recherches portent sur la violence étatique et la mobilisation politique dans l'Inde postcoloniale.

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Balancing Tides: India’s Competition with China for Dominance of the Indian Ocean Region Results from Pakistan’s National Elections Catch Military, Political Establishment by Surprise Read more >

Deeplina Banerjee

Deeplina Banerjee est chercheuse-boursière au sein de l’équipe Asie du Sud-Est de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est actuellement candidate au doctorat à la Western University. Sa recherche doctorale vise à comprendre les points forts et les limites de la stratégie d’intervention du Canada en faveur des Rohingyas à Cox’s Bazar, au Bangladesh. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’avenir du travail, les énergies renouvelables et propres, l’emploi vert et les relations entre le Canada et l’Asie du Sud. Le genre est un thème transversal dans ses recherches.

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Indian Tech Hub Bengaluru Reeling from Water Crisis Can India Become the World’s ‘China Plus One’ in Tech Manufacturing?

Bhutanese hillside on map banner of South Asia

Bhutan’s New Government Will Face Economic Challenges, Regional Power Competition

The Takeaway

On January 9, voters in Bhutan returned former prime minister Tshering Tobgay's People’s Democratic Party (PDP), which last held power from 2013-18, to office, affirming the party’s position that boosting economic growth is a top priority. The Himalayan country of roughly 775,000 people, famous for its use of a novel development indicator, Gross National Happiness (GNP), has recently battled high unemployment and declining tourism revenues. The election was watched closely by Bhutan’s two competing neighbours: India, which has traditionally viewed Bhutan as part of its sphere of influence, and China, which is seeking to expand its presence in the region.

In Brief

  • The general election was the fourth since Bhutan transitioned from an absolute monarchy to a parliamentary democracy in 2008. The liberal-oriented PDP won 30 seats, and the Bhutan Tendrel Party secured the remaining 17 in the country’s 47-member parliament. 
  • In a preliminary round of voting in November, the ruling centre-left Druk Nyamrup Tshogpa (DNT) party was eliminated as voters chose two parties out of five to contest the final round held on January 9. Since adopting a parliamentary system, the Bhutanese people have voted out the incumbent government in each of its four national elections.
  • The recent election was held against the backdrop of crippling challenges to the country’s three-billion-dollar economy, including a youth unemployment rate of 29 per cent and an “exodus” of job-seeking young people in record numbers to foreign countries.
  • In October, Bhutan and China held their 25th round of talks in Beijing to resolve a dispute over their 477-kilometre border. A deal to settle the matter, if struck, is expected to lead to Thimphu and Beijing establishing formal diplomatic relations.
  •  Canada is one of the only two G7 countries (along with Japan) that has diplomatic relations with the Himalayan nation.

Implications

Bhutan is vying to balance economic growth and sustainable development. In 2023, Bhutan reduced its Sustainable Development Fee (SDF), a tourist tax to offset the carbon generated by tourist activity, by 50 per cent, from US$200 per night to US$100, in a bid to help the country’s tourism industry recover from COVID-19 setbacks. The SDF was a major issue in the run-up to the election, exposing tensions between prioritizing economic growth and the imperative of protecting the environment. The PDP’s election campaign promised to review the SDF and remove barriers to growth in the tourism sector. 

Bhutan’s economy traditionally receives very limited foreign investment. However, the PDP has promised to increase foreign direct investment (FDI) to C$8 billion (500 billion Bhutanese ngultrums) from the current C$698 million (43 billion Bhutanese ngultrums) by, for example, expanding renewable energy, particularly hydropower and solar farms.

Bhutan must also manage regional power dynamics. India, a long-standing ally of Bhutan and its largest trade and development partner, views the country as a buffer with China. New Delhi “guided” Thimphu’s foreign policy under a 1949 bilateral treaty until as late as 2007, when the treaty was revamped. India has reasons to celebrate last week’s election outcome; outgoing DNT prime minister Lotay Tshering’s apparent eagerness to establish diplomatic relations with China stirred fear in India of Beijing drawing Thimphu closer into its orbit. Tshering’s exit is therefore viewed by Indian observers as a welcome relief.

China has also been courting Bhutan with financial and security assistance through measures like its Global Development Initiative and Global Security Initiative, prompting New Delhi to feel the diplomatic heat. The new Bhutanese government will now face the challenging task of maintaining a balance between the two regional powers.

What’s Next

• What will the final border agreement with China look like? 

In 2021, Thimphu and Beijing signed a memorandum of understanding (MoU), which led to a three-step road map to settle their border issues. However, in December 2023, a Chatham House report showed satellite images of Chinese settlements on Bhutan’s disputed northern border. According to the report, Beijing now expects a deal “consolidating its gains,” presumably leading to a permanent Chinese presence in the disputed region. Speculation is rife that Thimphu might accede to Chinese claims due to the seeming irreversibility of the settlements. This would be alarming for New Delhi, which has its own territorial conflict with Beijing.

• Sustainable development initiatives, opportunities for international co-operation

In December, Bhutanese King Jigme Khesar Namgyel Wangchuck announced the Gelephu Mindfulness City Project, a 1,000-square-km Special Administrative Region seen as critical to reversing youth out-migration. This economic centre in Bhutan’s southern border region seeks to draw “non-polluting companies,” focus on sustainable development like harnessing hydropower, and build connectivity for land-locked Bhutan. Viewed as the King’s pet initiative, the project is expected to be prioritized by the new government, as promised by contenders prior to the election.

Bhutan’s sustainable development initiatives may provide an avenue for closer co-operation with international partners. Canada is one of the only two G7 countries (along with Japan) that has diplomatic relations with the Himalayan nation. Efforts to bolster bilateral trade on renewable energy, such as hydropower, and organic food products, appear to be underway. As a developmental partner, Ottawa’s Canada Fund for Local Initiatives has funded development projects in Bhutan for more than four decades.

Produced by APF Canada's South Asia team: Suvolaxmi Dutta Choudhury (Program Manager), Suyesha Dutta (Analyst), and Deeplina Banerjee (Analyst). Editor: Ted Fraser; Translator: Eva Moreta

Suvolaxmi Dutta Choudhury

Suvolaxmi Dutta Choudhury is APF Canada’s Program Manager for South Asia. She holds an M.Phil. in International Politics from Jawaharlal Nehru University (India). Her research interests include citizenship rights, migration, nationalism, ethnic conflict, and democratic governance in India.

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Highlights from the Panel Discussion: Navigating the Indo-Pacific: The Evolving Strategic Partnership Between India and Southeast Asia Indian Tech Hub Bengaluru Reeling from Water Crisis Read more >

Suyesha Dutta

Suyesha Dutta is a Research Scholar with the Asia Pacific Foundation’s South Asia Team. She holds an MSc in Modern South Asian Studies from the University of Oxford and a B.A. from the University of British Columbia, with a double major in History and Modern European Studies. Her research interests concern state-sponsored violence and political mobilization in postcolonial India.

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Balancing Tides: India’s Competition with China for Dominance of the Indian Ocean Region Results from Pakistan’s National Elections Catch Military, Political Establishment by Surprise Read more >

Deeplina Banerjee

Deeplina Banerjee is a Research Scholar with the Asia Pacific Foundation of Canada's South Asia Team. She is currently a Ph.D Candidate at Western University. Her doctoral research seeks to understand the strengths and limitations of Canada's Rohingya Response Strategy in Cox's Bazar, Bangladesh. Her broader research interests include artificial Intelligence and automation and the future of work, renewable and clean energy, green employment, and Canada-South Asia relations. Gender is a cross-cutting theme in her research. 

In Indian Election, AI Amplifies Political Reach but Magnifies Disinformation Indian Tech Hub Bengaluru Reeling from Water Crisis Can India Become the World’s ‘China Plus One’ in Tech Manufacturing?