La Bourse émérite John H. McArthur est une initiative établie par la Fondation Asie Pacifique du Canada pour rendre honneur à John H. McArthur, Canadien exemplaire, professeur en études commerciales de renommée mondiale et ancien président du conseil d'administration de la FAP Canada. Originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, M. McArthur, qui est décédé le 20 août 2019, était originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, Officier de l'Ordre du Canada et doyen émérite de la Harvard Business School.
Soutenue par la création d'un fonds de 2 millions de dollars et par un nombre croissant de généreux donateurs, la Bourse émérite John H. McArthur est décernée à un leader d'opinion mondial accompli qui contribuera au travail de la Fondation en s'engageant auprès du public.
Soutenez la Bourse émérite John H. McArthur
Suite au succès de la Bourse émérite John H. McArthur, la première Bourse de recherche John H. McArthur a été lancée en 2021 afin d'offrir une opportunité à des chercheurs exceptionnels en milieu de carrière qui travaillent sur des programmes et des domaines de recherche ayant une pertinence directe pour le Canada et les intérêts du Canada en Asie.
Nous vous invitons à nous soutenir dans cette initiative historique qui commémore l'héritage remarquable de John H. McArthur. Pour plus d'informations sur les bourses ou pour contribuer à la réalisation de ce projet, veuillez contacter Alexander King.
La Fondation fournit un reçu fiscal pour don de charité en dollars canadiens pour votre don. Si vous avez besoin d’un reçu aux fins du fisc américain, veuillez communiquer avec Alexander King pour plus de détails.
Vidéo d’hommage à John H. McArthur 2021
Membres émérites John H. McArthur
2021 – Zanny Minton Beddoes, rédactrice en chef de The Economist.
2019 – Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies, et 108e maire de la ville de New York.
2017 – Fareed Zakaria, animateur de « Fareed Zakaria GPS » pour CNN Worldwide, journaliste et auteur à succès.
Bourses de recherche John H. McArthur (2024-2025)
Diana Fu, Ph. D., est professeure agrégée à la Munk School of Global Affairs & Public Policy and Political Science de l’University of Toronto. Elle est chercheuse non-résidente à la Brookings Institution, chercheuse sur la Chine au Wilson Center et chercheuse dans le cadre du programme des intellectuels publics au National Committee on US-China Relations (« Comité national sur les relations entre les États-Unis et la Chine »).
Les recherches de Mme Fu portent sur la société civile, la contestation populaire, le contrôle de l’État et la citoyenneté autoritaire en Chine.
Erik Martinez Kuhonta, Ph. D., est professeur agrégé au Département de sciences politiques de l’Université McGill. Né à Kandy, au Sri Lanka, il a grandi à Rome, en Italie, et est originaire des Philippines.
Ses recherches portent sur le développement politique comparatif, la formation des États, la démocratie, l’économie politique, la religion et l’analyse historique comparative, avec un accent régional sur l’Asie du Sud-Est.
Bourses de recherche John H. McArthur (2022-2023)
Fiona Cunningham, professeure adjointe de Sciences politiques à l’University of Pennsylvania, où elle est également membre de la faculté de Perry World House et affiliée au Center for the Study of Contemporary China (« Centre d'étude de la Chine contemporaine ») et au Browne Center for International Politics (« Centre Browne de politique internationale »).
Les recherches de Mme Cunningham, Ph. D., portent sur la technologie et les conflits, avec un accent empirique sur la Chine.
Oriana Skylar Mastro, chargée de recherche au Freeman Spogli Institute for International Studies, Stanford University ; chargée de recherche principale non-résidente à l’American Enterprise Institute.
Les recherches de Mme Mastro, Ph. D., portent sur la politique militaire et de sécurité de la Chine, les questions de sécurité dans la région Asie-Pacifique, la fin des guerres, la dynamique nucléaire et la diplomatie coercitive.
Bourses de recherche John H. McArthur (2021-2022)
Elina Noor, directrice des affaires politiques et de sécurité et directrice adjointe du bureau de Washington, D.C., à l’Asia Society Policy Institute.
Originaire de Malaisie, Mme Noor s'intéresse à l'évolution de la sécurité en Asie du Sud-Est, à la gouvernance mondiale et à la technologie, ainsi qu'à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent.
Tabitha Grace Mallory, fondatrice du China Ocean Institute et professeur affiliée à la Jackson School of International Studies de l’University of Washington.
Mme Mallory, Ph. D., est spécialisée dans la politique étrangère et environnementale de la Chine. Elle mène des recherches sur la Chine et la gouvernance mondiale des océans et a publié des travaux sur la politique chinoise en matière de pêche et d’océans.
À propos de John H. McArthur
Canadien exceptionnel et originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, John H. McArthur a été doyen de la Harvard Business School de 1980 à 1995, conseiller principal du président de la Banque mondiale de 1995 à 2005 et membre fondateur de la Corporation de développement des investissements du Canada et doyen émérite de la Harvard Business School avant son décès en août 2019. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration, notamment au Duke University Medical Center, à KOC Holdings A.S. et à Thomson Reuters Founders Share Company. M. McArthur a été président de la Fondation Asie Pacifique du Canada de 2006 à 2015.
M. McArthur a obtenu un baccalauréat en commerce et en foresterie de l’University of British Columbia en 1957. Poursuivant ses études à Harvard, il y a obtenu une M.B.A. en 1959 et un doctorat en administration des affaires en 1963. En 2013, il a été investi Officier de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays. Au cours de sa carrière, M. McArthur a reçu des doctorats honorifiques de six établissements différents, en plus de nombreux prix, notamment le « Canadian Business Leadership Award » (Prix canadien du leadership en affaires), décerné par le regroupement des Harvard Clubs of Canada, et le « Lifetime Achievement Award » (Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations), de la National Association of Corporate Directors en 2010.
L’établissement de la Bourse émérite John H. McArthur cette année découle du service et du dévouement exceptionnels de ce dernier à l’égard de la Fondation. Fervent partisan des communautés collaboratives, M. McArthur a noué des relations avec des entreprises, des gouvernements et des universités pendant son mandat de président du conseil d’administration pour consolider la position de la Fondation en tant que leader éclairé et agent moteur dans l'évolution des relations entre le Canada et l'Asie.