Bourses de reportage destinées aux professionnels des médias

Le programme des bourses de reportage de la Fondation Asie Pacifique du Canada offre aux journalistes chevronnés et à leurs collègues pleins d’avenir la possibilité de passer un certain temps en Asie pour faire de la recherche et préparer des reportages sur la région. Le programme cherche à faciliter la production de reportages et analyses mieux éclairés sur l’Asie et sa relation avec le Canada. À ce jour, le programme a soutenu 98 journalistes, dont des figures médiatiques canadiennes de renom telles que Carol Off, John Ivison, Daphne Bramham, Nathan VanderKlippe, Chantal Hébert, Paul Kennedy et Francis Bula, entre autres. .

Les bourses de voyage destinées aux professionnels des médias font partie du programme de bourses de recherche de la Fondation, qui est financé par le produit d'un fonds de dotation constitué par le gouvernement du Canada. Toutes les bourses sont attribuées au mérite.

Les propositions qui correspondent aux projets actuels de la Fondation autour des technologies émergentes, de la gouvernance de l’IA et des données, de la résilience de la sécurité économique et de la chaîne d’approvisionnement, de la gouvernance et de la sécurité maritimes, de la sécurité énergétique, des solutions climatiques, de l’espace, du commerce et de l’investissement et de l’Arctique, seront privilégiées. 

Admissibilité

Le concours de bourses de reportage est ouvert à tout citoyen ou résident permanent du Canada travaillant pour une revue, un journal, une agence de presse, une publication d’affaires, une station de radio ou de télévision ou une publication nouveau média ou multimédia comme reporteur, rédacteur d’articles de fond, chroniqueur ou journaliste indépendant. Les candidats doivent posséder au moins deux ans d’expérience dans leur domaine et avoir déjà publié des articles ou des reportages dans les médias d’information canadiens. Les personnes intéressées doivent s’assurer qu’elles disposent des visas nécessaires pour entrer, circuler et sortir de leur(s) pays d’intérêt, ou qu’elles sont en mesure d’obtenir ces visas. Parmi les gagnants du passé se trouvaient tant des vétérans de la presse que des journalistes à l’avenir prometteur. Ne sont pas admissibles les journalistes qui ont obtenu une bourse de reportage de la Fondation au cours des trois années précédentes.

 Résultats attendus

  • Un minimum de trois histoires dont au moins une destinée aux médias numériques;
  • La mise en œuvre d’une stratégie pour les médias sociaux (notamment, mais sans s’y limiter : X, Instagram et Facebook) faisant la promotion de vos histoires à un public plus large; et
  • Une vidéo ou un balado de 60 secondes, ou une publication de blogue rassemblant vos travaux à la fin de la période de bourse, pour le site Web de la FAP Canada.
     

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

• Une proposition de 500-750 mots, exposant la motivation du candidat et les raisons de son choix de sujet, ainsi que les raisons pour lesquelles il considère ce sujet comme important pour le public visé. La proposition doit décrire en détail les étapes concrètes du projet, y compris le plan pour sa réalisation et les détails à propos de la publication ou diffusion des reportages produits.

• Un budget allant jusqu'à 10 000 $ CA, comprenant les frais de voyage, d'hébergement et les dépenses dans le pays.

• Un curriculum vitæ.

• Deux exemples de l’œuvre écrite ou diffusée du candidat. Dans la mesure du possible, donner les liens vers le lieu de publication de ces exemples; sinon, soumettre les œuvres elles-mêmes sous forme de fichiers PDF ou de fichiers multimédias numériques.

• Une lettre du rédacteur en chef ou du réalisateur éventuel, indiquant sa volonté de principe de publier ou diffuser les résultats du voyage, sous réserve des considérations éditoriales normales.

Sélection

La sélection des candidats se fait par un jury de la Fondation en fonction des principaux critères suivants : portée du sujet, faisabilité du projet, impact potentiel et compétences du candidat. La décision du jury est irrévocable.

Exigences quant aux comptes rendus

Finances
Le titulaire reçoit soixante-quinze pour cent des fonds au moment de la signature de l’entente de bourse. Les autres vingt-cinq pour cent lui sont versés sur présentation de son compte rendu définitif. Conformément aux exigences de Revenu Canada, tous les montants de bourse versés sont déclarés dans un feuillet T4A à la fin de l’année civile (pour de plus amples renseignements, consulter les bulletins d’information IT340R et IT75R4 sur le site www.cra-arc.gc.ca).

Synthèse du projet
Les journalistes sont tenus de produire la version définitive de leurs reportages au plus tard le 31 mars de l'année suivant le versement de la bourse, et d'envoyer à la Fondation des exemplaires des articles ou des émissions résultant de leur voyage.

Les boursiers seront invités à enregistrer ou à rédiger un court témoignage sur les possibilités offertes par le programme de bourses.

Les boursiers sont tenus de présenter à la Fondation un bref compte rendu écrit (700 à 1000 mots) sur leurs impressions du voyage pour aider la Fondation à améliorer son programme de bourses. Les boursiers pourraient être invités par la Fondation à présenter leurs perspectives et leurs constatations sur leur voyage en Asie lors d’une présentation aux bureaux de la Fondation à Vancouver ou à Toronto. 

Date limite de demande

Actuellement fermé jusqu'au printemps 2025.

À qui s’adresser

Adresser toute question ou candidature par courriel à michael.roberts@asiapacific.ca ou à l’adresse postale suivante :

Coordonnatrice du programme de bourses pour journalistes
Fondation Asie Pacifique du Canada 
680-1066, rue Hastings Ouest
Vancouver (C.-B.)
V6E 3X2

Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats de la recherche financée par une des bourses du programme et de faire appel aux boursiers pour des activités de relations avec les médias ou le public qu’elle aura coordonnées.