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Rapport sur le commerce international : Impact du PTPGP sur le commerce entre le Canada et l’Asie-Pacifique

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ratifié par le Canada en décembre 2018, est un accord formateur facilitant la création de liens économiques plus étroits entre le Canada et les autres membres du PTPGP, y compris le Mexique, le Pérou, le Chili, et les 7 autres membres provenant de l'Asie-Pacifique, appelés l'AP7. L'accord a considérablement impacté les flux d'investissement bilatéraux avec l'AP7, comme le montre notre rapport Investment Monitor publié en octobre. Ce rapport examine les échanges de produits et services entre le Canada et les économies de l'AP7, ainsi qu'entre les provinces canadiennes et l'AP7.

S'appuyant sur des données fournies par Statistique Canada, le rapport démontre que les échanges de produits entre le Canada et l'AP7 sont passés d'environ 214,3 G$ CA pour la période précédant le PTPGP (2014-18) à 280 G$ CA dans la période suivant la ratification de l'accord (2019-23), soit une croissance de 31%. Cependant, les échanges de services avec les économies de l'AP7 (excepté Brunei en raison de l'absence de données) ont évolué à un rythme plus faible, passant d'environ 46,6 G$ CA (2015-18) à environ 50,4 G$ CA (2019-23), soit une croissance de 8% uniquement. Ce rapport présente plus de détails sur ces relations commerciales, comme indiqué dans les principales conclusions ci-dessous.

Principales conclusions :

1. Dans l’ensemble, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) a favorisé le commerce de marchandises et de services du Canada avec les sept économies de l’Asie-Pacifique signataires de l’accord, à savoir l’Australie, Brunéi, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam (les « AP7 »). Au cours des cinq années suivant la ratification de l’accord (2019-2023), le commerce de marchandises du Canada avec ces pays a augmenté de 38 % (passant d’environ 48 G$ CA en 2018 à plus de 66 G$ CA en 2023), principalement en raison des importations de biens de consommation et de machinerie industrielle. C’est le commerce entre le Canada et le Vietnam qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de commerce de marchandises de 117 %, principalement due aux importations.

2. Depuis la ratification du PTPGP, le commerce de marchandises du Canada avec les AP7 a dépassé le commerce avec les autres membres du PTPGP, soit le Chili, le Mexique et le Pérou, inversant ainsi la dynamique qui prévalait avant la conclusion de l’accord. Le commerce de marchandises entre le Canada et les AP7 a augmenté de 38 % entre 2019 et 2023, contre 29 % pour le commerce entre le Canada et les autres membres du PTPGP, au cours de la même période. Les gains importants dans le commerce entre le Canada et les AP7 peuvent être attribués au fait que le Canada n’a conclu aucun accord de libre-échange avec les AP7, alors qu’il en avait déjà signé avec le Chili, le Mexique et le Pérou.

3. Dans l’ensemble, le PTPGP a un effet plus limité sur le commerce des services du Canada avec les AP6 (les AP7 moins Brunéi, les données sur le commerce des services pour Brunéi n’étant pas disponibles) que sur le commerce des marchandises. Le commerce de services entre le Canada et les AP6 a augmenté de 6 % depuis la ratification du PTPGP, passant d’environ 13 G$ CA en 2018 à 13,8 G$ CA en 2022. Les services commerciaux constituent la principale exportation de services du Canada vers les AP6, tandis que ses principales importations sont les services de transport et les services gouvernementaux.

4. Bien que le commerce de services entre le Canada et les AP6 soit plus élevé sur le plan de la valeur totale que celui avec le Chili et le Mexique, les deux commerces ont connu des trajectoires de croissance comparables. Avant le PTPGP, le commerce de services entre le Canada et les AP6 (10,5 G$ CA en 2014) était plus élevé qu’avec le Chili et le Mexique (4,3 G$ CA); c’est également le cas en 2022, où le commerce avec les AP6 représentait 13,8 G$ CA, contre 6,2 G$ CA avec le Chili et le Mexique. Depuis la ratification de l’accord, l’écart entre le commerce de services du Canada avec les AP6 et le commerce de services avec le Mexique et le Chili est resté relativement stable.

5. La pandémie mondiale a eu des répercussions négatives sur le commerce de marchandises du Canada avec les AP7 et sur le commerce de services avec les AP6. Bien que la pandémie de COVID-19 ait nui au commerce de marchandises entre le Canada et les AP7 en 2020, le volume du commerce a rebondi en 2022, ce qui témoigne de la résilience de ces relations. Les effets de la pandémie ont été plus durables sur les services, le volume du commerce de services entre le Canada et les AP6 en 2022 demeurant inférieurs à ceux de 2019. Le commerce de marchandises et de services entre le Canada et le Japon a été le plus touché, avec une baisse de 11 % du commerce de marchandises et de 27 % du commerce de services entre ces deux économies de 2019 à 2020.

6. Bien que toutes les provinces et tous les territoires aient été actifs dans le commerce de marchandises avec les AP7, trois provinces – la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec – ont représenté plus de 82 % du commerce bilatéral de marchandises avec ces pays entre 2019 et 2023. Le commerce de marchandises de l’Ontario est axé sur les importations, principalement dans les secteurs de l’électronique, des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile. La Colombie-Britannique et le Québec ont maintenu une relation commerciale relativement équilibrée avec les AP7 de 2019 à 2023, en réalisant généralement un peu plus d’importations que d’exportations vers la région (grâce aux importations de biens de consommation). Par ailleurs, l’Alberta et la Saskatchewan, qui représentaient 12 % du commerce bilatéral de marchandises avec les AP7, ont axé leur commerce sur les exportations, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de la Wilfrid Laurier University, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

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Charlotte Atkins

Charlotte Atkins est une ancienne spécialiste de projets au sein de l'équipe Commerce international et investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a une maîtrise en Sciences politiques et en Études asiatiques de l'University of Toronto, où ses recherches ont porté sur les politiques litigieuses en Asie. Elle a depuis élargi ses domaines de recherche pour inclure la politique, le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique dans le cadre de son travail à la FAP Canada.

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Rachael Gurney

Rachael Gurney est chercheuse-boursière à la Fondation Asie Pacifique du Canada, dans le cadre du pilier Commerce avec l'Asie. Elle a obtenu une licence avec distinction en Sciences politiques de l'University of British Columbia. Elle a précédemment travaillé au Centre de recherche sur le Japon de l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research’s Centre for Japanese Research).

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Xuemeng Wang

Xuemeng Wang est chercheuse-boursière au sein de l'équipe du commerce international et des investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a complété sa maîtrise en études internationales de la Simon Fraser University. Ses recherches portent sur le développement socio-économique, sur la résolution des défis associés et sur la promotion de l'égalité sociale et des pratiques de développement durable.

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Shruti Jhunjhunwala

Shruti Jhunjhunwala est chercheuse-boursière au sein de l’équipe Commerce international et investissement de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion (M. Sc.), affaires internationales, de HEC Montréal. Ses recherches portent sur les partenariats public-privé ainsi que sur le commerce inclusif et durable.

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