L’Indonésie est en train de devenir un leader dans la production de nickel et une plaque tournante des véhicules électriques pour les économies de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les investisseurs canadiens se sont activement engagés dans l’industrie indonésienne du nickel et bénéficieront du développement de la production de véhicules électriques dans le pays. Malgré ces opportunités, les investisseurs miniers désireux de s’implanter en Indonésie doivent être prêts à faire face à un environnement politique changeant et à des protestations sociales concernant les activités minières, ainsi qu’à la volatilité générale du marché, comme l’a montré la récente chute des prix mondiaux du lithium.
Principaux points à retenir :
- L’Indonésie est un centre régional en plein essor pour la production de véhicules électriques (VE), intégré dans l’écosystème de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et bénéficiant d’abondantes ressources en nickel.
- Les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté dans les secteurs indonésiens de l’exploitation minière et des VE, ce qui a conduit au développement de groupements d’entreprises qui réduiront le coût de production des VE.
- Cependant, la volatilité des prix mondiaux, les politiques protectionnistes et les nationalisations pèsent sur le secteur minier indonésien. L’Indonésie est également en proie à des conflits sociaux concernant l’impact environnemental de l’exploitation minière, ce qui pourrait perturber les opérations minières et le développement du secteur des VE.
- Les entreprises canadiennes ont investi plus de 900 M$ CA dans le secteur minier indonésien entre 2003 et 2019. Elles sont également très présentes dans l’exploitation du nickel, PT Vale Indonesia, une filiale de Vale Canada Limited, étant propriétaire de la plus grande mine de nickel du pays.
- Le Canada étend sa présence dans la région grâce à l’affectation à Jakarta de son premier représentant commercial pour la région indo-pacifique, Paul Thoppil, et à la négociation d’accords de libre-échange avec l’Indonésie et l’ANASE.