En l’espace de quelques mois, le président américain Donald Trump a bouleversé le paysage mondial des affaires, utilisant les tarifs douaniers, les provocations et les accords commerciaux comme outils pour contraindre alliés et rivaux à se rendre à la table des négociations.
Au Canada, les tarifs douaniers imposés par Trump et sa rhétorique visant à prendre le contrôle du pays ont déclenché un élan de nationalisme, poussant de nombreux Canadiens à annuler leurs voyages vers le sud et à boycotter les produits américains.
Entre-temps, les premiers ministres provinciaux du Canada ont promis d’éliminer les barrières internes au commerce, tandis que les dirigeants fédéraux des partis politiques ont promis, s’ils étaient élus, de réduire la dépendance envers les États-Unis en renforçant les relations avec des partenaires en Asie et en Europe.
Les partenaires commerciaux asiatiques des États-Unis se préparent également à une confrontation. Ils observent probablement attentivement ce qui fonctionne ou non en suivant l’exemple du Canada.
Les stratégies varient d’un pays à l’autre, mais beaucoup apprennent au fur et à mesure qu’ils tentent de concilier les exigences de la Maison-Blanche avec leurs propres réalités domestiques.
Vous trouverez ici une couverture continue de la guerre commerciale déclenchée par Trump et ses répercussions sur le Canada et l’Asie.
Nos experts contributeurs offrent des conseils sur la manière de répondre aux tarifs douaniers américains, des prédictions sur ce qui pourrait suivre, ainsi que des explications sur le contexte économique plus large.
Photo: Chip Somodevilla/Getty Images